Se préoccuper de la "superintelligence" que deviendra sans doute bientôt l'IA est un enjeu majeur.
sdecoret
Depositphotos [sdecoret]

Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfique-La quarantaine aussi chez les fourmis

En nouvelle diffusion:

L'importance cruciale de rendre lʹintelligence artificielle (IA) robustement bénéfique, cʹest le thème de l'ouvrage "Le fabuleux chantier". Car si l'IA est déjà très présente dans la vie de tous les jours, se préoccuper de la "superintelligence" que deviendra sans doute bientôt l'IA est un enjeu majeur selon les auteurs de l'ouvrage.
Adrien Zerbini a rencontré El Mahdi El Mhamdi, chercheur à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au Laboratoire de calcul distribué et chercheur en systèmes d'apprentissage robustes, et Lê Nguyen Hoang, collaborateur scientifique à lʹEPFL, mathématicien et médiateur scientifique.

Lʹorganisation des communautés de fourmis est telle que ces insectes sont capables de mettre sur pied une sorte de confinement en cas dʹapparition dʹune maladie. Des chercheurs viennent de découvrir que tout en assurant la sécurité de leur société elles protègent ainsi toute la biodiversité.
On en parle avec l'écologue Thierry Dutoit, directeur de recherche CNRS et vice-directeur de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale à lʹUniversité dʹAvignon, et Laurent Keller, biologiste, myrmécologue et professeur au Département écologie et évolution de l'Université de Lausanne. Un dossier de Silvio Dolzan.
Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfique-La quarantaine aussi chez les fourmis