Compositrices à lʹaube du XXe siècle et interprètes du XXIe
Mel Bonis, Lili Boulanger, Clémence de Grandval, Cécile Chaminade, Augusta Holmès, toutes compositrices, de la fin du XIXe siècle, admirées, aimées parfois par des hommes tels que Saint-Saëns, Bizet, César Franck, Liszt ou Wagner. Ces femmes auraient été célèbres si elles n’avaient pas toutes eu le même défaut: celui d’être des femmes. Elles sont à l’honneur d’un disque paru en début d’année chez Alpha, intitulé "Compositrices à l’aube du XXe siècle", et leur musique est jouée par la flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert, qui sont aujourd’hui les invitées de "L’écho des pavanes".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCompositrices à l’aube du XXe siècle et interprètes du XXIe
"Waiting" par Michele Millner - Compositrices à lʹaube du XXe siècle et interprètes du XXIeMel Bonis, Lili Boulanger, Clémence de Grandval, Cécile Chaminade, Augusta Holmès, toutes compositrices, de la fin du XIXe siècle, admirées, aimées parfois par des hommes tels que Saint-Saëns, Bizet, César Franck, Liszt ou Wagner. Ces femmes auraient été célèbres si elles n’avaient pas toutes eu le même défaut: celui d’être des femmes. Elles sont à l’honneur d’un disque paru en début d’année chez Alpha, intitulé "Compositrices à l’aube du XXe siècle", et leur musique est jouée par la flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert, qui sont aujourd’hui les invitées de "L’écho des pavanes".
- "Waiting" par Michele MillnerAttente de la fin de la pandémie, de l’invention d’un vaccin, d’un monde nouveau, d’éventuelles indemnisations et annonces sur la réouverture des salles de spectacle. Nous sommes toutes et tous en attente de réponses qu’il faut… attendre. S’emparant de ce sentiment, la comédienne, metteure en scène et chanteuse Michele Millner a commencé un travail sur l’attente autour de textes d’Eri de Luca, David Malouf et Anna Akhmatova. Michele Millner évoque ce work in progress au micro d’Anya Leveillé.