Coronavirus, de l'animal à l'homme
Le pangolin peut héberger le SARS-CoV-2. Des chercheurs ont découvert un coronavirus très proche chez plusieurs spécimens. Ce résultat ne permet toutefois pas de désigner de façon absolue ce mammifère comme le coupable de la pandémie de Covid-19.
Le point avec Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.
Le point avec Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Coronavirus, de l'animal à l'homme
Actu bis: Les mutations du Sars-CoV-2
Chronique: La générosité ciblée des rats
Dossier: L'usage des opioïdes en Suisse - Coronavirus, de l'animal à l'hommeLe pangolin peut héberger le SARS-CoV-2. Des chercheurs ont découvert un coronavirus très proche chez plusieurs spécimens. Ce résultat ne permet toutefois pas de désigner de façon absolue ce mammifère comme le coupable de la pandémie de Covid-19.
Le point avec Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Bastien Confino. - Les mutations du Sars-CoV-2Le coronavirus a subi cinq mutations entre un séquençage réalisé récemment en Italie et le premier fait en Chine il y a deux mois. Alors qu'il a déjà subi une longue chaine de transmission, il se montre très stable.
Les explications de Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Bastien Confino. - La générosité ciblée des ratsLes rats partagent volontiers leur nourriture. Mais une étude conjointe des universités de Neuchâtel et de Berne montre quʹils ne le font pas avec nʹimporte lequel de leurs congénères. Un individu distributeur est capable, grâce à son odorat, de faire la différence entre les rats affamés et ceux qui ne sont là que pour profiter.
Les détails avec l'un des auteurs de cette étude, Grégory Roeder, professeur de biologie à l'Université de Neuchâtel et chercheur au Laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en écologie chimique. Un sujet de Silvio Dolzan. - L'usage des opioïdes en SuisseLa consommation de médicaments opioïdes contre la douleur a été multipliée par vingt-cinq depuis quarante ans. La crise nord-américaine, avec 80'000 décès par overdose par an, interpelle les pharmacologues d'Europe. Cécile Guérin s'intéresse à l'usage de ces opioïdes en Suisse.
Avec Jules Desmeules, responsable du Service de pharmacologie et toxicologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Marie Besson, psycho-pharmacologue co-responsable du Centre multidisciplinaire de la douleur des HUG.