Coronavirus: une transmission par l'air?
La question de la transmission du coronavirus intrigue plus que jamais la communauté scientifique. S'il ne fait aucun doute sur le fait que le SARS-CoV-2 puisse se transmettre au travers de postillons, de gouttelettes de salive ou encore de la toux, un faisceau dʹindices suggèrent que le covid-19 pourrait aussi être transmis au travers de l'air ambiant via les aérosols. Qu'en est-il vraiment?
On en parle avec Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l'infection des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
On en parle avec Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l'infection des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Coronavirus: une transmission par l'air?
Dossier: Les tests sérologiques, comment ça marche?
Chronique: Des films culte vus par la science: "Alien" - Coronavirus: une transmission par l'air?La question de la transmission du coronavirus intrigue plus que jamais la communauté scientifique. S'il ne fait aucun doute sur le fait que le SARS-CoV-2 puisse se transmettre au travers de postillons, de gouttelettes de salive ou encore de la toux, un faisceau dʹindices suggèrent que le covid-19 pourrait aussi être transmis au travers de l'air ambiant via les aérosols. Qu'en est-il vraiment?
On en parle avec Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l'infection des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). - Les tests sérologiques, comment ça marche?Les tests sérologiques sont essentiels pour savoir quelle partie de la population a été infectée par le covid-19. A Genève, grâce au projet "Bus Santé", lʹUnité dʹépidémiologie populationnelle des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) souhaite faire passer un test dʹimmunité à 5'000 Genevoises et Genevois dʹici début juin.
Huma Khamis s'est rendu dans les locaux investis par lʹéquipe du Bus Santé pour comprendre le fonctionnement des tests sérologiques. Avec Silvia Stringhini, épidémiologue à l'Unité dʹépidémiologie populationnelle des HUG, et Idris Guessous, médecin chef du Service ambulatoire de médecine de premier recours des HUG. - Des films culte vus par la science: "Alien"Toute cette semaine, Stéphane Délétroz vous propose l'analyse de grands films de science-fiction sous le prisme de la science.
Aujourd'hui: "Alien", de Ridley Scott, abordé sous l'angle de la biologie par Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris, et co-auteur de "Lʹart et la science dans Alien".