Covid 19: la seconde vie du plastique à usage unique
Avec la directive européenne prévoyant lʹinterdiction des plastiques à usage unique dans lʹUnion, on pensait voir le bout du tunnel en matière de pollution plastique. Cʹétait sans compter avec la pandémie mondiale du coronavirus! Gants en latex, masques, blouses de protection, flacons de gel hydroalcoolique, mais aussi gobelets, bouteilles en pet et contenants pour les repas de restauration rapide, la demande et la production de plastique a explosé pendant le confinement. Est-ce une renaissance de ce matériau aussi indispensable que délétère pour lʹenvironnement?
Lucile Solari reçoit Fanny Eternod: porte-parole Greenpeace suisse et Eric Pavone: Directeur buisness development de lʹindustrie du plastique chez Bobst.
Lucile Solari reçoit Fanny Eternod: porte-parole Greenpeace suisse et Eric Pavone: Directeur buisness development de lʹindustrie du plastique chez Bobst.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre!:
Dossier: Covid 19: la seconde vie du plastique à usage unique
Chronique: Des forêts et des hommes - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Aujourd'hui au bout du fil de Lucile Solari, Steven Tamburini, mililtant du Mouvement "Grève pour le Climat" un collectif qui adresse au Parlement un plan d'action climatique. - Covid 19: la seconde vie du plastique à usage uniqueAvec la directive européenne prévoyant lʹinterdiction des plastiques à usage unique dans lʹUnion, on pensait voir le bout du tunnel en matière de pollution plastique. Cʹétait sans compter avec la pandémie mondiale du coronavirus! Gants en latex, masques, blouses de protection, flacons de gel hydroalcoolique, mais aussi gobelets, bouteilles en pet et contenants pour les repas de restauration rapide, la demande et la production de plastique a explosé pendant le confinement. Est-ce une renaissance de ce matériau aussi indispensable que délétère pour lʹenvironnement?
Lucile Solari reçoit Fanny Eternod: porte-parole Greenpeace suisse et Eric Pavone: Directeur buisness development de lʹindustrie du plastique chez Bobst. - Des forêts et des hommesComment lutter efficacement contre la déforestation? En prenant mieux en compte le facteur humain!
Cʹest ce quʹaffirme un collectif de 23 chercheurs, consultants et acteurs dʹONG, dans un article publié dans One Earth Journal.
Les explications de Claude Garcia, coordinateur de lʹétude et chercheur écologue au CIRAD et à lʹETHZ.