Cynthia Fleury : "La culture a été une force de régulation essentielle du confinement"
Invitée à la Chaux-de-Fonds dans le cadre de Big Bounce ("le grand rebond"), une collaboration entre le Club 44, le Théâtre Populaire Romand et le centre culturel ABC, la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury livre son regard sur le monde de lʹaprès-Covid. Durant le confinement, elle a tenu un journal de la pandémie pour le magazine français Télérama, une manière de comprendre notre réaction à la crise mais aussi dʹimaginer les évolutions qui pourraient en découler, notamment pour la culture. Elle est au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Cynthia Fleury : "La culture a été une force de régulation essentielle du confinement"Invitée à la Chaux-de-Fonds dans le cadre de Big Bounce ("le grand rebond"), une collaboration entre le Club 44, le Théâtre Populaire Romand et le centre culturel ABC, la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury livre son regard sur le monde de lʹaprès-Covid. Durant le confinement, elle a tenu un journal de la pandémie pour le magazine français Télérama, une manière de comprendre notre réaction à la crise mais aussi dʹimaginer les évolutions qui pourraient en découler, notamment pour la culture. Elle est au micro de Miruna Coca-Cozma.
- La Cathédrale engloutieFasciné depuis ses 20 ans par le prélude "La Cathédrale engloutie" de Claude Debussy, Jorge Macchi a mis en relation le nombre de fenêtres avec celui des cloches de la cathédrale de Lausanne, créant une pièce sonore à la composition aléatoire, en fonction des déplacements du public. Une installation immersive très réussie. Laurence Schmidlin, curatrice de l'expo est au micro de Florence Grivel. La Cathédrale engloutie, Jorge Macchi, MCBA, Lausanne jusqu'au 22 novembre 2020.
- Les invitées : Sibylle Blanc et Sarah Marcuse, "Samadhi Project", manifeste artistiqueLe "Samadhi Project" est un événement citoyen au carrefour du théâtre et des sciences. Sa première édition est à suivre du 24 septembre au 18 octobre 2020 à Genève. Une pièce de théâtre, des rencontres avec des expert·e·s des neurosciences, des penseurs·euses, des philosophes et des pédagogues pour porter un regard curieux sur la variété qui compose la biodiversité humaine et les découvertes scientifiques récentes dans ce domaine.
Les co-fondatrices du projet, Sibylle Blanc et Sarah Marcuse, sont les invitées de Laurence Froidevaux. - Jean-Philippe Toussaint : Les émotions. Minuit.Lʹauteur de "La salle de bains" et de "La vérité sur Marie" poursuit un cycle romanesque commencé lʹan dernier avec "La clé USB". On retrouve donc à Bruxelles Jean Detrez, le narrateur. Il vient de perdre son père, et il sent que sa vie privée lui échappe. Avec une grande maîtrise et ce quʹil faut de distance amusée, Jean-Philippe Toussaint nous fait partager les ambivalences du cœur, les incertitudes et les angoisses de son personnage. Jean-Philippe Toussaint est au micro de Sylvie Tanette.