Daniel Cherix: des bourdons grignoteurs
Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Zurich viennent de se rendre compte que les bourdons mâchouillent les feuilles des plantes pour accélérer la floraison et accéder au nectar plus rapidement. Lʹexpérience a eu lieu sur des plants de tomates. Ce "mâchouillage" qui fait avancer la floraison des tomates de 30 jours! Il est probable que leur salive contienne une substance qui accélère le développement de la plante. On nʹen est pas encore certain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Chronique vétérinaire: l'insuffisance rénale chez le chatComment prévenir ce problème si courant chez le chat?
- Les Jardins des 40 ans: à Ayent (VS), l'arrosage automatique se met en place1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel St-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, nous nous retrouvons pour la quatrième fois à Ayent, en Valais. Pour lutter contre le glissement dʹun talus très en pente, il a fallu dʹabord placer des sortes dʹescaliers en bois, remplir les "marches" de terre, planter des arbustes indigènes. Aujourdʹhui, place à lʹarrosage automatique. Reporter Isabelle Gendre, réalisation Sacha Unger.
- François Turrian: le roiteletLe chant du roitelet. Le plus petit oiseau européen qui vit en suisse. Ce roitelet est utilisé ce matin comme symbole dʹune expression bien connue, "avoir un appétit dʹoiseau". Cette expression est apparue, semble-t-il, au milieu du XVIIIe siècle. Les gens observaient probablement de petits oiseaux comme les moineaux et voyaient que ces oiseaux picoraient quelques miettes puis vaquaient à dʹautres occupation. En fait, les oiseaux mangent entre 20 et 50 % de leur poids chaque jour! Ce qui est énorme. Cela équivaut à un humain de 60 kg qui mangerait 12 à 30 kg de nourriture chaque jour. Si les oiseaux mangent beaucoup, cʹest quʹils se dépensent chaque jour. Le vol (en particulier le vol battu ou le vol sur place des colibris) est très coûteux en énergie. Deuxième facteur, le sang des oiseaux est à 41 degrés de manière constante. Donc les oiseaux nʹont pas un appétit dʹoiseau!
- Question de développement: les dangers du jardin pour nos animauxLes épillets, les vipères et bien dʹautres problèmes pour nos animaux de compagnie peuvent surgir au coin de nos jardins. Le Dr Olivier Glardon nous propose dʹen découvrir quelques-uns.
- Daniel Cherix: des bourdons grignoteursDes chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Zurich viennent de se rendre compte que les bourdons mâchouillent les feuilles des plantes pour accélérer la floraison et accéder au nectar plus rapidement. Lʹexpérience a eu lieu sur des plants de tomates. Ce "mâchouillage" qui fait avancer la floraison des tomates de 30 jours! Il est probable que leur salive contienne une substance qui accélère le développement de la plante. On nʹen est pas encore certain.