De la peste de 1720 au coronavirus
L'épidémie du Covid-19 se développe en Suisse. Ce nʹest pas la première fois que le pays se prépare à faire face à une épidémie. Cécile Guérin vous propose de faire un saut dans le passé. Il y a tout juste 300 ans, en 1720, une épidémie de peste démarre dans le port de Marseille. Les autorités genevoises édictent le premier règlement conçu pour prévenir lʹépidémie qui sera stoppée avant Genève. Les ressemblances sont étonnantes avec la situation de 2020.
Avec Alexandre Wenger, professeur à lʹInstitut éthique, histoire et humanités de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Avec Alexandre Wenger, professeur à lʹInstitut éthique, histoire et humanités de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L'art du confinement face au virus
Chronique: De la peste de 1720 au coronavirus
Dossier: L’histoire et les techniques actuelles des voix de synthèse - L'art du confinement face au virusAlors que le nombre de cas de coronavirus continue d'augmenter en Suisse, la Confédération a édicté de nouvelles recommandations. La population est invitée à lʹauto-isolement ou lʹauto-quarantaine si nécessaire. Pratiquement, que recouvrent ces mesures de confinement? Et qu'en est-il des contaminations par le toucher?
L'éclairage de Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de lʹinfection des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un sujet d'Anne Baecher. - De la peste de 1720 au coronavirusL'épidémie du Covid-19 se développe en Suisse. Ce nʹest pas la première fois que le pays se prépare à faire face à une épidémie. Cécile Guérin vous propose de faire un saut dans le passé. Il y a tout juste 300 ans, en 1720, une épidémie de peste démarre dans le port de Marseille. Les autorités genevoises édictent le premier règlement conçu pour prévenir lʹépidémie qui sera stoppée avant Genève. Les ressemblances sont étonnantes avec la situation de 2020.
Avec Alexandre Wenger, professeur à lʹInstitut éthique, histoire et humanités de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. - Lʹhistoire et les techniques actuelles des voix de synthèseAnnonces sur les quais de gare ou dans les bus, Siri dʹApple, Alexa dʹAmazon ou Meena, le nouveau chabot de google, les voix artificielles nous entourent. Quel que soit leur usage, faire parler la machine a longtemps été un défi. Sarah Dirren revient sur le long chemin parcouru pour quʹaujourdʹhui il soit possible, par exemple, de cloner une voix quasiment en temps réel.
Avec Nicolas Obin chercheur dans l'équipe Analyse et synthèse des sons à lʹInstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) fondé dans les années 1970 par le compositeur Pierre Boulez, et Gille Degottex, co-directeur de la start-up Alta Voce qui développe un logiciel prévu pour donner une couleur aux voix de synthèse et des intonations adéquates.