De la raclette du Valais? Que nenni!
Partout en Suisse, des produits sont protégés par des appellations dʹorigine comme la raclette du Valais AOP ou le lard sec du Valais IGP, pour certifier notamment du lieu de leur production. Or, en 2019, le service cantonal de la consommation valaisan a relevé plus de 325 violations, autrement dit, des étiquetages non-conformes faisant croire aux consommateurs quʹils mangent des produits du Valais alors quʹil nʹen est rien! Que risquent alors ceux qui cherchent à nous tromper? Et quʹen est-il ailleurs en Suisse romande?
Les réponses dʹElmar Pfammatter, chimiste cantonal valaisan, au micro de Marie Tschumi.
Les réponses dʹElmar Pfammatter, chimiste cantonal valaisan, au micro de Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Covid-19: la question des loyers commerciauxDepuis le début du confinement, la question de la charge des loyers commerciaux est au cœur des débats. Même si les commerçants ont été contraints de fermer, la Confédération souhaite que propriétaires et locataires trouvent un terrain dʹentente. Pour lʹheure, il nʹy a pas de règlement fédéral mais des aides cantonales.
Les conseils de César Montalto, président de la section vaudoise de lʹAsloca, et le témoignage de Daniel Stumpe, patron dʹune chaîne de bars à ongle. Par Johanna Commenge. - De la raclette du Valais? Que nenni!Partout en Suisse, des produits sont protégés par des appellations dʹorigine comme la raclette du Valais AOP ou le lard sec du Valais IGP, pour certifier notamment du lieu de leur production. Or, en 2019, le service cantonal de la consommation valaisan a relevé plus de 325 violations, autrement dit, des étiquetages non-conformes faisant croire aux consommateurs quʹils mangent des produits du Valais alors quʹil nʹen est rien! Que risquent alors ceux qui cherchent à nous tromper? Et quʹen est-il ailleurs en Suisse romande?
Les réponses dʹElmar Pfammatter, chimiste cantonal valaisan, au micro de Marie Tschumi. - Cuisiner vite fait… vite fait!Beaucoup cuisinent avec passion durant cette période de confinement. Leurs exploits pullulent sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, faire à manger matin, midi et soir est un vrai casse-tête. L’activité de trop dans le quotidien chargé du télétravailleur. A l’heure où un semblant de rythme reprend, comment cuisiner "vite fait, vite fait" des repas sains avec des produits frais et de saison en évitant les aliments précuisinés? Comment y intégrer au mieux les boîtes de conserve achetées en parfois en quantité.
Ce matin, nous explorons les techniques de la cuisine rapide avec Sylvia Gabet, journaliste culinaire auteur de nombreux livres de cuisine pratique et familiale.