De la viande cellulaire made in Zurich
Mary Vakaridis vous emmène à Zurich visiter une startup qui fabrique de la viande cellulaire. Cette viande qui nʹest pas issue dʹun animal, se développe toute seule dans un générateur. Il sʹagit dʹune technologie toute récente qui est encore en développement.
Reportage en compagnie d'Alexandre Morel, spécialiste des biomatériaux.
Reportage en compagnie d'Alexandre Morel, spécialiste des biomatériaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le chat sauvage du Jura bientôt avalé par son cousin domestique
Les brèves du jour
Chronique: "Jʹt'ai dans la peau", les poils
Chronique: De la viande cellulaire made in Zurich
Chronique: Et lʹHomme découvrit lʹintelligence animale - Le chat sauvage du Jura bientôt avalé par son cousin domestiqueDans 100 ans, les chats sauvages du Jura auront été génétiquement "avalés" par les chats domestiques. Cʹest ce que révèle une étude menée par les universités de Genève, Zurich et Oxford.
Les détails avec Mathias Currat, maître dʹenseignement et de recherche au Département de génétique et évolution de l'Université de Genève (Unige), interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un rover émirati sur la Lune", "En Suisse, les addictions coûtent 7.7 millards par an" et "3'900 espèces de reptiles disponibles sur Internet". - "Jʹt'ai dans la peau", les poilsAnne Baecher vous propose de vous glisser un peu plus profondément sous notre peau pour en connaître quelques secrets.
Ce deuxième épisode est consacré aux secrets de nos poils. - De la viande cellulaire made in ZurichMary Vakaridis vous emmène à Zurich visiter une startup qui fabrique de la viande cellulaire. Cette viande qui nʹest pas issue dʹun animal, se développe toute seule dans un générateur. Il sʹagit dʹune technologie toute récente qui est encore en développement.
Reportage en compagnie d'Alexandre Morel, spécialiste des biomatériaux. - Et lʹHomme découvrit lʹintelligence animaleLa recherche a démontré que certains animaux nʹont rien à envier aux humains en matière de mémoire, de créativité, de capacité à résoudre des problèmes et même dʹempathie. Stéphane Délétroz s'intéresse aux étonnantes capacités du bourdon, du chimpanzé, du rat, du machiavélique drongo ou encore du podomètre des fourmis.
Avec Loïc Bollache, professeur en écologie au Laboratoire chrono-environnement du CNRS à lʹUniversité Bourgogne-Franche-Comté et auteur de l'ouvrage "Comment pensent les animaux" (HumenSciences).