Découverte dʹune nouvelle population de trous noirs
Un trou noir ayant la masse de cent-quarante-deux soleils et dont lʹonde gravitationnelle a mis sept milliards dʹannées à nous atteindre a été observé par les détecteurs Ligo et Virgo installés près de Pise. Cette avancée pourrait permettre d'échafauder de nouvelles hypothèses quant à la formation des trous noirs supermassifs.
Les détails avec Nelson Christensen, chercheur CNRS, interrogé par Stéphane Délétroz.
Les détails avec Nelson Christensen, chercheur CNRS, interrogé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Découverte dʹune nouvelle population de trous noirs
Les brèves du jour
Dossier: Reportage à 200 km/h dans le tunnel du Ceneri
Chronique: Les eaux mortes ou le cauchemar des marins - Découverte dʹune nouvelle population de trous noirsUn trou noir ayant la masse de cent-quarante-deux soleils et dont lʹonde gravitationnelle a mis sept milliards dʹannées à nous atteindre a été observé par les détecteurs Ligo et Virgo installés près de Pise. Cette avancée pourrait permettre d'échafauder de nouvelles hypothèses quant à la formation des trous noirs supermassifs.
Les détails avec Nelson Christensen, chercheur CNRS, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Cure minceur pour les glaces hivernales de la mer de Béring", "Pour des stéroïdes dans le traitement du Covid" et "7 hautes écoles suisses dans le top 200 du Times Higher Education". - Reportage à 200 km/h dans le tunnel du CeneriHuma Khamis vous emmène dans le tunnel de base du Ceneri. L'occasion d'assister aux essais de vitesse dans cet ouvrage de quinze kilomètres qui va permettre de réduire de moitié le temps de trajet entre Bellinzone et Lugano.
Avec Nicolas Steinman, chef de projet chez Alptransit Gotthard. - Les eaux mortes ou le cauchemar des marinsLucia Sillig vous parle de navigation, de fjords, du lac Léman et même de batailles navales autour du phénomène mystérieux des eaux mortes. Il s'agit d'une sorte de piège invisible décrit par les marins comme un ralentissement, un engluement, des bateaux sans raison apparente.
On en parle avec Germain Rousseaux, physicien à l'Institut Pprime de Poitiers, et Johan Fourdrinoy, mécanicien des fluides à l'Université de Poitiers.