Des chercheurs ressuscitent nos ancêtres cellulaires
Des scientifiques japonais ont réussi à cultiver en laboratoire des micro-organismes qui pourraient être à la base de presque tous les êtres vivants dʹaujourdʹhui. Ces archées dʹAsgard, possibles ancêtres des eucaryotes, pourraient expliquer comment, il y a environ deux milliards d'années, l'évolution a permis de passer de cellules sans noyau à des cellules avec noyau.
Les explications de Karl Perron, directeur de lʹUnité de microbiologie de l'Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.
Les explications de Karl Perron, directeur de lʹUnité de microbiologie de l'Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des chercheurs ressuscitent nos ancêtres cellulaires
L'agenda du week-end
L'invitée: Rencontre avec Alice Le Gall, une spécialiste des surfaces et des sous-sols planétaires - Des chercheurs ressuscitent nos ancêtres cellulairesDes scientifiques japonais ont réussi à cultiver en laboratoire des micro-organismes qui pourraient être à la base de presque tous les êtres vivants dʹaujourdʹhui. Ces archées dʹAsgard, possibles ancêtres des eucaryotes, pourraient expliquer comment, il y a environ deux milliards d'années, l'évolution a permis de passer de cellules sans noyau à des cellules avec noyau.
Les explications de Karl Perron, directeur de lʹUnité de microbiologie de l'Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan. - L'agenda du week-end et plusSion, vendredi 17 janvier: "Solutions", un performance entre théâtre et science proposée par le créateur et plasticien Yan Duyvendak et le philosophe de lʹenvironnement Dominique Bourg. A voir à 20h30 à la ferme-asile.
Meyrin, mercredi 22 janvier: "Pensées positives, désir, bonheur", une conférence-rencontre avec David Sander, directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève. C'est à 20h30 au Théâtre de Meyrin dans le cadre du Théâtre des émotions. - Rencontre avec Alice Le Gall, une spécialiste des surfaces et des sous-sols planétairesTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Alice le Gall, enseignante-chercheuse en planétologie au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS) et à lʹUniversité de Versailles Saint-Quentin à Paris.
Une heure pour faire un très long voyage d'un milliard et demi de kilomètres à destination de Titan, le plus grand des satellites de Saturne, en compagnie de cette spécialiste des surfaces et des sous-sols planétaires.