Des polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécurité
Alors que la commercialisation de certains polluants est interdite depuis 1986, leur présence persiste dans nos organismes et dans lʹenvironnement. Lʹun des moyens de les détecter est dʹanalyser le lait maternel. Les résultats dʹune étude mandatée par lʹOffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) montrent quʹen Suisse les taux de polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécurité. Selon les spécialistes, ce constat ne remet pas en cause les bénéfices de lʹallaitement.
Les explications de la Dre Céline Fischer-Fumeaux, médecin associée au département femme-mère-enfant du CHUV, et de Claude Ramseier, chimiste cantonal fribourgeois. Par Sophie Proust.
Les explications de la Dre Céline Fischer-Fumeaux, médecin associée au département femme-mère-enfant du CHUV, et de Claude Ramseier, chimiste cantonal fribourgeois. Par Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Des polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécuritéAlors que la commercialisation de certains polluants est interdite depuis 1986, leur présence persiste dans nos organismes et dans lʹenvironnement. Lʹun des moyens de les détecter est dʹanalyser le lait maternel. Les résultats dʹune étude mandatée par lʹOffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) montrent quʹen Suisse les taux de polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécurité. Selon les spécialistes, ce constat ne remet pas en cause les bénéfices de lʹallaitement.
Les explications de la Dre Céline Fischer-Fumeaux, médecin associée au département femme-mère-enfant du CHUV, et de Claude Ramseier, chimiste cantonal fribourgeois. Par Sophie Proust. - Econoclaste: l'optimisation fiscale pour tous (1/5)Madame Lambda et Monsieur Toutlemonde ne pourraient-ils pas, comme Bill Gates ou dʹautres grosses fortunes, bénéficier de forfaits fiscaux ou dʹexonérations importantes en versant de lʹargent par exemple à des fondations quʹon aurait soi-même créées?
Sophie Proust et Didier Bonvin ont cherché des réponses à cette question avec lʹaide dʹexperts: Henry Peter, professeur ordinaire de droit à l'Université de Genève et directeur du centre de philanthropie de lʹUniversité, et Geneviève Page, avocate experte fiscale également enseignante dans le cadre de programmes universitaires. - Journal de brèves: piratage informatique, masques en tissu et moustique tigreCette rentrée est lʹoccasion de revenir sur quelques infos de lʹété sur le front de la consommation. Avec lʹexplosion des tentatives de piratage informatique depuis le début de lʹannée, les tests de masques en tissu faits maison, et la traque du moustique tigre en Suisse.
Par Jérôme Zimmermann. - Question minute: qualité de l'eau des piscines privéesComment savoir si lʹeau de sa piscine privée est de bonne qualité?
La réponse de Norbert Mori, ingénieur de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et administrateur de Mori Piscines, interrogé par Bastien Von Wyss.