Des populations inégales face au coronavirus
Certaines populations du globe disposent dʹun système immunitaire plus adapté que dʹautres pour faire face au SARS-CoV-2. C'est le résultat d'une étude réalisée en partie par lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève (Unige).
Les explications d'Alicia Sanchez-Mazas, généticienne des populations à l'Unige, interrogée par Sarah Dirren.
Les explications d'Alicia Sanchez-Mazas, généticienne des populations à l'Unige, interrogée par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des populations inégales face au coronavirus
Les brèves du jour
Dossier: Nutrition et santé cardio-vasculaire
Chronique: Les trucs de survie… qui ne marchent pas - Des populations inégales face au coronavirusCertaines populations du globe disposent dʹun système immunitaire plus adapté que dʹautres pour faire face au SARS-CoV-2. C'est le résultat d'une étude réalisée en partie par lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève (Unige).
Les explications d'Alicia Sanchez-Mazas, généticienne des populations à l'Unige, interrogée par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le SARS-CoV-2 pourrait être apparu en été 2019", "Le sud de la France riche en fossiles de cœlacanthes d'eau douce" et "Nature se joint au mouvement #ShutDownSTEM". - Nutrition et santé cardio-vasculaireVégétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires? Il n'est pas toujours simple dʹy voir clair tant les études sont parfois contradictoires, incomplètes ou même biaisées par des conflits dʹintérêt. Une étude sur la population genevoise réalisée à partir des données du Bus santé entre 2005 et 2017 montre que la diminution de la consommation de viande est associée à un moindre risque cardio-vasculaire.
Les détails avec Christophe Larpin, médecin au Service de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Murielle Bochud, médecin et responsable du Département épidémiologie et système de santé d'Unisanté, à Lausanne. Un dossier de Cécile Guérin. - Les trucs de survie… qui ne marchent pasManger de la neige pour se réhydrater, boire de l'alcool pour se réchauffer, se frictionner en cas de gelure, boire l'eau des cactus ou sucer une plaie causée par une morsure de serpent…
Anne Baecher fait le point sur les trucs de survie qui ne marchent pas et qui peuvent même s'avérer dangereux.