A lʹheure où le vintage et le upcycling sont très tendance, les brocanteurs, eux, sont à la peine. Internet et des agendas surchargés font que les gens prennent de moins en moins le temps dʹaller aux marchés aux puces, aux vides greniers ou aux brocantes du dimanche. A Genève par exemple, il y avait encore 20 magasins de brocante il y a 30 ans, actuellement il en reste moins de 5. Une profession de passionné qui peine à se renouveler [RTS - Quentin Bohlen]

Donner une deuxième vie aux objets, c'est tendance et pourtant les brocanteurs ont le blues

A lʹheure où le vintage et le upcycling sont très tendance, les brocanteurs, eux, sont à la peine. Internet et des agendas surchargés font que les gens prennent de moins en moins le temps dʹaller aux marchés aux puces, aux vides greniers ou aux brocantes du dimanche. A Genève par exemple, il y avait encore 20 magasins de brocante il y a 30 ans, actuellement il en reste moins de 5. Une profession de passionnés qui peine à se renouveler.

Interview de Michel Leutwyler, brocanteur au marché aux puces de Plainpalais à Genève. Analyse de Lionel Latham, antiquaire et président du Syndicat romand des antiquaires, au micro de Quentin Bohlen.
Donner une deuxième vie aux objets, c'est tendance et pourtant les brocanteurs ont le blues