Drôle d'été parle bon et mauvais français avec Marinette Matthey
"Sa va?", "comme même" ou encore "bonne anniversaire". Ces fautes d'orthographe vous hérissent le poil? Aujourd'hui dans "Drôle d'été" il est question d'orthographe et d'évolution de la langue. Pour en parler, Anouk Pernet et Yves-Alain Cornu reçoivent Marinette Matthey, sociolinguiste à l'Université Grenoble Alpes.
Mais aussi: A la rencontre d'Amalita Bruthus, une restauratrice d'art (Philippe Girard), Les cinémas drive-in ont la cote cet été (Didier Bonvin), La danse soufie, la danse du tournoiement (Sophie Proust), et des témoignages d'auditrices et auditeurs.
Mais aussi: A la rencontre d'Amalita Bruthus, une restauratrice d'art (Philippe Girard), Les cinémas drive-in ont la cote cet été (Didier Bonvin), La danse soufie, la danse du tournoiement (Sophie Proust), et des témoignages d'auditrices et auditeurs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Sa va?", "comme même" ou encore "bonne anniversaire". Ces fautes d'orthographe vous hérissent le poil? Aujourd'hui dans "Drôle d'été" il est question d'orthographe et d'évolution de la langue. Pour en parler, Anouk Pernet et Yves-Alain Cornu reçoivent Marinette Matthey, sociolinguiste à l'Université Grenoble Alpes.
Mais aussi: A la rencontre d'Amalita Bruthus, une restauratrice d'art (Philippe Girard), Les cinémas drive-in ont la cote cet été (Didier Bonvin), La danse soufie, la danse du tournoiement (Sophie Proust), et des témoignages d'auditrices et auditeurs. - Amalita Bruthus, une restauratrice d'art qui lutte pour la préservation du patrimoineSi nos monuments historiques, nos églises, nos châteaux, et nos fontaines peuvent encore être admirés, c'est à des artistes de l'ombre qu'on le doit. Les restaurateurs et les restauratrices d'art luttent sans relâche pour la préservation du patrimoine architectural.
Philippe Girard est parti à la rencontre d'Amalita Bruthus, restauratrice d'art à Porrentruy, et lauréate du 1er Prix des Métiers dʹart et Patrimoine. - Les régionalismes de Suisse romande"Ça roille", "yʹa pas lʹfeu au lac".
Les auditeurs et les auditrices ont mis la sociolinguiste Marinette Matthey au défi d'identifier les régionalismes de Suisse romande, et d'expliquer la signification de ces expressions utilisées et comprises localement. - La danse soufie, la danse du tournoiementPerdre l'équilibre pour mieux se retrouver et se reconnecter à soi-même. C'est le concept développé au travers de la danse soufie, une danse qui repose sur le tournoiement, la quête de bien-être et de spiritualité.
Sophie Proust s'est rendue à la ferme du Lignon à Vernier, pour suivre un cours dispensé par Sevil Kara, professeure de Yoga et de danse soufie.