Émission spéciale: le transhumanisme (en direct du Collège Voltaire à Genève)
Chapitre 1: Qu'est-ce que le transhumanisme?
Chapitre 2: Humain réparé ou humain augmenté?
Chapitre 3: La fusion humain-machine
Chapitre 4: Vivre sans corps
Chapitre 2: Humain réparé ou humain augmenté?
Chapitre 3: La fusion humain-machine
Chapitre 4: Vivre sans corps
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChapitre 1: Qu'est-ce que le transhumanisme?
Chapitre 2: Humain réparé ou humain augmenté?
Chapitre 3: La fusion humain-machine
Chapitre 4: Vivre sans corps - Émission spéciale: le transhumanisme (en direct du Collège Voltaire à Genève)Le transhumanisme alimente depuis quelques décennies les passions et lʹimaginaire des individus: immortalité, surhomme. Le transhumanisme ne laisse personne indifférent et les opinions sont polarisées. Est-il moralement légitime de modifier la nature humaine?
CQFD vous accueille pour une émission spéciale en direct du Collège Voltaire à Genève. Durant une heure, Huma Khamis et Sarah Dirren repoussent les limites de la vie et du corps humain.
Invité•es:
- Samia Hurst-Majno, bioéthicienne, médecin, professeure et directrice de lʹInstitut éthique, histoire, humanités (iEH2) de lʹUniversité de Genève.
- Aude Billard, enseignante à lʹEPFL, directrice du Laboratoire d'algorithmes et systèmes d'apprentissage (LASA) à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
- Marc Atallah, directeur de la maison dʹailleurs et maître d'enseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne (UNIL)
- Tania Buhler Garrido, professeure de biologie et doyenne du Collège Voltaire à Genève
- Laurent Geiser, professeur de chimie et de mathématiques au Collège Voltaire à Genève
- Les étudiants du Collège Voltaire à Genève - Qu'est-ce que le transhumanisme?Puces électroniques implantées dans nos cerveaux, œil de cyborg. Le transhumanisme fascine autant qu'il effraie. Mais qu'est-ce que le transhumanisme?
Tour de table avec nos invité•es: Aude Billard (enseignante à lʹEPFL, spécialiste en intelligence artificielle et en robotique), Samia Hurst-Majno (bioéthicienne, médecin et directrice de l'IEH2), et Marc Atallah (directeur de la maison dʹailleurs et maître d'enseignement et de recherche à lʹUNIL). - Humain réparé ou humain augmenté?Greffes d'organes, prothèses artificielles, prise de médicaments pour accroître sa productivité, nous avons chaque jour recours à des pratiques qui améliorent nos performances humaines. Où se situe la limite entre réparation et augmentation du corps humain?
Huma Khamis et Sarah Dirren interrogent Samia Hurst-Majno, Aude Billard et Marc Atallah sur la frontière fragile entre "humain réparé" et "humain augmenté". - La fusion humain-machineL'essor du transhumanisme s'explique en partie par les avancées technologiques dans la nanotechnologie, la biotechnologie, l'informatique ou encore les sciences cognitives (NBIC).
Dans cette troisième partie, Huma Khamis et Sarah Dirren abordent les enjeux relatifs à la quête de l'immortalité. - Vivre sans corpsLe progrès technologique en matière d'intelligence artificielle (IA) amène à se poser un certain nombre de questions. Sera-t-il bientôt possible de télécharger l'ensemble de son cerveau sur un ordinateur? Lʹhumain tel quʹon le connait aujourdʹhui est-il amener à disparaitre?
Dans ce dernier chapitre, Huma Khamis et Sarah Dirren repensent la notion de corps avec les invité•es: Aude Billard, Samia Hurst-Majno, Marc Atallah, Tania Buhler Garrido, Laurent Geiser, et les étudiants du Collège Voltaire à Genève.