Festivals de lʹété, lʹespoir dʹune embellie
Les annulations de manifestations sʹaccumulent. Alors que la plupart de grands rendez-vous européens de mai et de juin ont jeté lʹéponge et que les billetteries sont au point mort, quʹen est-il du Paléo et du Montreux Jazz Festival prévus en juillet ? Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz sʹexplique au micro de Thierry Sartoretti
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Coronavirus: sommes-nous en train de brader la culture?On ne compte plus les propositions de concerts sur les réseaux sociaux, de visites virtuelles de musées ou de films en streaming. Nous vivons le temps béni de la culture facile dʹaccès et gratuite en cette période de confinement. La culture gratuite oui, mais à quel prix? De quoi vivront demain les artistes qui proposent aujourdʹhui des contenus gratuits? Avec Yaniv Benhamou, spécialiste en droit de lʹart et chargé de cours à lʹUniversité de Genève. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
- Festivals de lʹété, lʹespoir dʹune embellieLes annulations de manifestations sʹaccumulent. Alors que la plupart de grands rendez-vous européens de mai et de juin ont jeté lʹéponge et que les billetteries sont au point mort, quʹen est-il du Paléo et du Montreux Jazz Festival prévus en juillet ? Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz sʹexplique au micro de Thierry Sartoretti
- Entretien avec Rahmatou KeïtaLʹAfrique est pour lʹheure peu touchée par la pandémie, mais l'Organisation mondiale de la Santé a appelé récemment les dirigeants africains à "se préparer au pire". Lʹépidémie ne serait pas prise au sérieux, beaucoup de rumeurs et de fausses informations circulent. Dans ce contexte, de nombreuses personnalités font entendre leur voix. Cʹest le cas de la cinéaste et journaliste nigérienne Rahmatou Keïta, réalisatrice du long métrage "LʹAlliance dʹor ", plusieurs fois primé, et sélectionné aux Oscars en 2019. Elle nous explique pourquoi, et comment faire passer les messages.
- Livres : quand la réalité rattrape la fictionCes derniers jours, "LʹAquarium" vient de paraître au Brésil dans une version bilingue portugais-français. Le roman signé Cornélia De Preux, paru en 2012 aux éditions Plaisir de Lire, raconte un huis-clos délirant. Constantin Birgus nʹassume plus sa médiocrité. Il prétend sʹoffrir des vacances aux Iles Fidji et confine sa femme et ses trois enfants dans lʹabri atomique familial. Aujourdʹhui la réalité rattrape la fiction. Confinée comme nous tous, la romancière vérifie grandeur nature les émotions quʹelle avait imaginées. Une proposition de Marlène Métrailler.