Football : le modèle économique de Socrates a-t-il un avenir ?
Au début des années 80, les Corinthians du légendaire Socrates établirent un projet de club participatif et égalitaire : chaque décision était le fruit dʹun vote et chaque membre du club - du magasinier au président - avait la même voix. Aujourdʹhui, à lʹère du foot-business, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait-elle faire renaître de ses cendres cette expérience de " démocratie corinthiane " ? Stefan Renna a mené lʹenquête.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Séquence 1Le Conseil Fédéral a décidé le mercredi 13 mai 2020 d’octroyer 500 millions de francs pour soutenir le sport suisse. 350 millions sous forme de prêt pour le football et le hockey sur glace professionnel. Et 150 millions à fond perdu pour le sport populaire et le sport d’élite. Qui va vraiment profiter de cette manne ? Les explications de Bernardin Allemann.
- Football : Alain Geiger en a marre de ne pas aller sur le terrainLes équipes professionnelles de football pouvaient reprendre les entraînements collectifs en Suisse le lundi 11 mai 2020. Seul le FC St-Gall lʹa fait. Pour les autres, cʹest lʹattente. Une attente qui commence a pesé comme le raconte lʹentraîneur du Servette FC, Alain Geiger, à Grégoire Oggier.
- Foot inter : cʹest la reprise ce samedi en BundesligaLa Bundesliga est le premier grand championnat européen à reprendre la compétition ce printemps. Une reprise sous conditions particulières. Polo Breitner a suivi les matchs de ce samedi 16 mai 2020. Son analyse.
- Football : le modèle économique de Socrates a-t-il un avenir ?Au début des années 80, les Corinthians du légendaire Socrates établirent un projet de club participatif et égalitaire : chaque décision était le fruit dʹun vote et chaque membre du club - du magasinier au président - avait la même voix. Aujourdʹhui, à lʹère du foot-business, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait-elle faire renaître de ses cendres cette expérience de " démocratie corinthiane " ? Stefan Renna a mené lʹenquête.
- Football : les batailles juridiques sont lancéesAvec lʹarrêt des compétitions, plusieurs clubs se sentent lésés. En France, Amiens a saisi la justice pour contester sa relégation en Ligue 2. En Suisse, Yverdon en a fait de même pour contester lʹarrêt du championnat de Promotion League. Quelles sont leurs chances de gagner ? Hervé Borsier a posé la question à Alexandre zen Ruffinen, avocat-juriste spécialiste de sport.
- Football : les meilleurs souvenirs de Christian GrossA 65 ans, Christian Gross a décidé de mettre un terme à sa carrière dʹentraîneur entamée en 1988 avec Wil. A son palmarès notamment sept titres de champion suisse et cinq coupes de Suisse. Sans oublier une grande expérience acquise à Tottenham, à Stuttgart, en Arabie Saoudite et en Egypte. Il raconte ses meilleurs souvenirs à Grégoire Perroud.
- Ski alpin : reportage à lʹentraînement avec Loïc MeillardLes skieurs ont entamé leur préparation physique pour la saison prochaine. Patrick Délétroz est allé suivre un entraînement de Loïc Meillard chez son préparateur physique Patrick Flaction. Reportage.
- Divers : les clubs peinent à appliquer les mesures sur le terrainIl est à nouveau possible de pratiquer du sport depuis le 11 mai 2020 en Suisse. Mais avec beaucoup de restrictions pour les clubs. Pour certains cʹest un vrai casse-tête. Les témoignages de Doris Stierli, entraîneuse du VBC Chesaux, de Jean-Marc Gueguen, directeur du Red Fish natation à Neuchâtel et de Jessica Barbey, responsable du Stade Genève Athlétisme.
- Littérature : la vie de Matti Nykänen racontée par Alain FreudigerL’écrivain Alain Freudiger a suivi les exploits du sauteur finlandais Matti Nykänen lorsqu’il était plus jeune. Il s’est également intéressé aux nombreux déboires qui ont suivi sa carrière jusqu’à sa mort en 2019. Il raconte à Bernardin Allemann la genèse de son livre ‘’le Mauvais génie – une Vie de Matti Nykänen’’ paru aux éditions de La Braconnière.