Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: le caféSon nom latin est Coffea arabica, famille des Rubiacées. Son origine: les zones montagneuses de lʹEthiopie, surtout la région de KAFFA. Les arbres lʹont dispersé en Europe et dans les pays arabes. Adopté très rapidement par les Italiens, surtout à Venise, il est arrivé dans cette ville en 1615. Si vous allez à Venise, ne manquez pas une visite au Café Florian (qui existe depuis 1720). Le nom "moca" vient du Yémen, du port MOKA. Vers 1400: le monde musulman a dit que cʹétait une boisson diabolique dʹoù lʹinterdiction décidée, mais pas mise en pratique par le Sultan du Caire. Aujourdʹhui: dans le café, on trouve des polyphénols, des polysaccharides et de la caféine. On aime boire le café torréfié. On a découvert plus de 800 molécules mises en évidence par chromatographie en phase gazeuse. Il faut monter à 200 degrés pour torréfier un café. Cela détruit une grande quantité des polyphénols, par contre la caféine est conservée. Le café est un antifatigue, certes, mais aussi, et cela a été récemment découvert, un remède qui peut prévenir le cancer de la prostate. Boire du café pourrait également diminuer les pertes de mémoire.
- François Turrian: la marmotte
- Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (4/12)Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. A tout seigneur tout honneur - puisque cette année nous fêtons les 40 ans de "Monsieur Jardinier" - ce matin, nous reculons de 23 millions dʹannées.
Toutes les informations géologiques sont certifiées vraies, même si nous ne sommes pas en mesure, hélas, de vous transmettre les plans de construction du géochronoscope! Toute ressemblance avec le professeur Lidenbrock et son neveu Axel nʹest pas fortuite! - Question de développement: nos petits fruits en petite formeLes mûres, les framboisiers et autres petits fruits vous donnent bien du souci. Jean-Pierre Masclet vous propose quelques pistes dʹexplications.