Frédéric Ojardias: 11 ans de journalisme en Corée, du sud… au nord!
Frédéric Ojardias quitte Séoul et le journalisme pour une ONG à Genève. Interrogé par Antoine Droux, il raconte dans Médialogues ses 16 années passées dans son pays dʹadoption, dont onze de correspondant-pigiste pour la RTS, Radio France ou le quotidien La Croix, notamment. Des années marquées par la mort de Kim Jong-il, la destitution de Park Geun-hye, les sempiternelles tensions entre le sud et le nord et, plus récemment, par lʹépidémie de COVID-19. La Corée du sud a été souvent qualifiée de pays modèle face à la pandémie. Mais à quel prix?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLuxe et Corée du sud sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Chantal de Senger, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, qui sort la semaine prochaine un hors-série "luxe" consacré à la gastronomie en français et en allemand. Place en deuxième partie dʹémission à Frédéric Ojardias. Le désormais ex-correspondant de la RTS à Séoul quitte le journalisme et son pays dʹadoption pour une ONG à Genève.
- Luxe, vins fins et gastronomie en temps de COVIDQuels rapports entre le chef triplement étoilé des Grisons Andreas Caminada, la vaisselle augmentée, le plus grand producteur de vin rosé de France et lʹarchitecte dʹintérieur de lʹhôtel Crillon à Paris? Eh bien tous font lʹobjet dʹarticle dans le hors-série "Luxe" de Bilan qui sort le 23 septembre en français et trois jours plus tard en Suisse alémanique. Rédactrice en chef adjointe de Bilan et responsable des hors-série du magazine économique, la journaliste Chantal de Senger explique au micro dʹAntoine Droux comment ce numéro consacré au luxe a été construit dans une période de crise économique et sanitaire.
- Frédéric Ojardias: 11 ans de journalisme en Corée, du sud… au nord!Frédéric Ojardias quitte Séoul et le journalisme pour une ONG à Genève. Interrogé par Antoine Droux, il raconte dans Médialogues ses 16 années passées dans son pays dʹadoption, dont onze de correspondant-pigiste pour la RTS, Radio France ou le quotidien La Croix, notamment. Des années marquées par la mort de Kim Jong-il, la destitution de Park Geun-hye, les sempiternelles tensions entre le sud et le nord et, plus récemment, par lʹépidémie de COVID-19. La Corée du sud a été souvent qualifiée de pays modèle face à la pandémie. Mais à quel prix?