Grippe: le rôle du microbiote-brèves-Les contes de fées vus par la science-Les émotions de la musique
Actu: Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe
Les brèves du jour
Chronique: Les émotions que provoque la musique
Dossier: Les contes de fées vus par la neurophysiologie
Les brèves du jour
Chronique: Les émotions que provoque la musique
Dossier: Les contes de fées vus par la neurophysiologie
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe
Les brèves du jour
Chronique: Les émotions que provoque la musique
Dossier: Les contes de fées vus par la neurophysiologie - Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippeLes perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires. Ces dernières sont à l'origine de nombreux décès chez les personnes vulnérables. Cette recherche française offre de nouvelles perspectives qui pourraient permettre d'épargner de nombreuses vies.
Les détails avec François Trottein, chercheur du CNRS au Centre dʹinfection et dʹimmunité de Lille en France, interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Sommeil des enfants et problèmes psychiatriques", "L'excès de café est contre-productif pour lutter contre la somnolence au volant" et "Le secret de la torsion de notre galaxie". - Les émotions que provoque la musiqueLa musique est un langage universel. Cette affirmation a été validée scientifiquement par des chercheurs de lʹUniversité de Californie. Les scientifiques ont démontré que les émotions provoquées par lʹécoute de différents styles de musique sont sensiblement les mêmes quelle que soit sa nationalité. Ce qui diffère cʹest le niveau dʹintensité de perception de ces émotions.
La réaction de Didier Grandjean, professeur au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz. - Les contes de fées vus par la neurophysiologiePourquoi la belle au bois dormant sʹest endormie sans crier gare pour un aussi long sommeil? Dans son ouvrage "La belle au bois dort-elle vraiment?", Laurent Vercueil, responsable du Service des explorations fonctionnelles du système nerveux du CHU de Grenoble, se penche au chevet de la célèbre dormeuse. Il étudie également les lutins, loups-garous, elfes et autres fantômes qui peuplent notre imaginaire collectif sous un angle neurophysiologique.
On en parle avec Laurent Vercueil, invité par Lucia Sillig. Avec Sara da Silva, spécialiste des contes populaires à lʹUniversité de Lisbonne.