Histoires de goûts: Heidiland et les capuns
Heidiland, région vedette de la 20e édition de la Semaine du goût. Pierre-Etienne Joye nous décortique une spécialité phare grisonne: les capuns. Avec Joseph Zisyadis, directeur de la Fondation pour la promotion du goût.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Sur Paroles: Lucia Waeber a choisi "Wish You Were Here" de Pink Floyd"Wish You Were Here" de Pink Floyd est sorti en 1975 chez Harvest. Les paroles, écrites par le chanteur et bassiste Roger Waters sont un hommage à Syd Barrett, lʹancien leader du groupe. Pour Lucia Waeber, cette chanson évoque le souvenir de son père. Une séquence de David Golan
- Archive: Claude Chabrol en 1964Le réalisateur français disparaissait il y a dix ans, le 12 septembre 2010, à l'âge de 80 ans.Du "Beau Serge" aux "Biches", de "Merci pour le chocolat" à "L'ivresse du pouvoir", ses films ont livré au fil des décennies un regard féroce sur la bourgeoisie, son pouvoir et ses hypocrisies. Il démarre sa carrière au tournant des années soixante, après avoir été critique de cinéma. Une période ou le 7e art est en crise, concurrencé par la télévision. Une crise que Claude Chabrol évoquait dans cet entretien de 1964 avec Jacques Boffort sur la RSR.
- Fernand Melgar: "LʹEspagnol a longtemps été mon jardin secret"Que faire de sa langue maternelle lorsquʹon sʹétablit en Suisse avec le souci de sʹintégrer? Fernand Melgar, cinéaste aujourdʹhui reconverti en apiculteur, a longtemps eu un rapport contrarié à lʹEspagnol, quʹil ne réservait quʹà sa famille proche. Aujourdʹhui, il tente de renouer avec ses origines. Par Mathieu Truffer
- Sans Sucre ajoutéLe billet d'humeur de Rinny Gremaud.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- 15 Minutes - Formation fées du logisCette semaine, 15 Minutes sʹest introduit dans une école quasi centenaire: le centre dʹenseignement des métiers de lʹéconomie familiale de Marcelin sur Morges. Autrefois école ménagère rurale, lʹinstitution a survécu aux années et continue de former des jeunes à lʹart du ménage. On y apprend la couture, la cuisine, lʹentretien du linge, la décoration intérieure, mais aussi la gestion des enfants ou la communication. Mais quelle image de la femme véhicule cette école? Est-elle rétrograde ou, au contraire, nécessaire? Reportage. Par Coraline Pauchard
- Signature de Jean-Marc Béguin - Lʹamnésie du politiquement correctLe procès des sous-fifres de lʹattentat contre Charlie hebdo vient nous le rappeler: la liberté dʹexpression est une valeur en danger. On peut penser ce que lʹon veut de ces caricatures ou dʹautres, le droit de choquer, tant quʹil reste dans les limites de la loi, est un droit fondamental consubstantiel dʹune société démocratique. Et pourtant, ce droit est remis en question en permanence, et pas seulement par les intégristes de tous poils. Aussi par de belles âmes, au nom de valeurs respectables et du politiquement correct.
- Info Verso: de lʹart dʹune couverture de votations fédérales équilibréeComment les rédactions radio, TV et web de lʹactualité RTS assurent-elles une couverture des votations fédérales équitables, de surcroît quand cinq objets complexes sont soumis au peuple en un seul dimanche, comme ce sera le cas le 27 septembre 2020? Antoine Droux a posé la question à Pierre-Olivier Volet, rédacteur en chef adjoint à lʹactu TV de la RTS.
- Le TrioÀ quelques heures de la manifestation des anti-masques à Genève, Anne Laure Gannac se demande: et si leur principal mérite était de nous contraindre à réfléchir à la notion de liberté?
Comment changer les choses en 2020? Dans "Comme un empire dans un empire" (Ed. Flammarion), Alice Zeniter livre deux visions de lʹengagement politique à travers le personnage dʹune hacktiviste du net et dʹun assistant parlementaire. Par Geneviève Bridel
Pascal Bernheim nous emmène dans un club de strip-tease, le Pink, dans "P-Valley" (Starzplay). Un microcosme qui outre des corps dénudés et des pluies de dollars montre sans concession la condition des Afro-Américains et surtout des Afro-Américaines… - L'invitée: Patrick MoserLa Tour dʹIvoire à Montreux, celle du Lignon à Genève, les grattes nuages du POD à La Chaux-de-Fonds, la Tour carrée et la Tour rouge de la Neuveville: les tours dʹhier à aujourdʹhui sont à lʹhonneur des Journées du patrimoine, qui se déroulent les 11 et 12 septembre 2020, une édition consacrée à la "Verticalité". Un patrimoine qui n'a pas de secret pour Patrick Moser, historien de l'art et conservateur de la Villa "Le Lac" Le Corbusier.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts: Heidiland et les capunsHeidiland, région vedette de la 20e édition de la Semaine du goût. Pierre-Etienne Joye nous décortique une spécialité phare grisonne: les capuns. Avec Joseph Zisyadis, directeur de la Fondation pour la promotion du goût.
- L'époque: ZoocitiesDes canards sur les trottoirs parisiens, des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Barcelone, des kangourous sous les fenêtres des habitants de Sydney: ces images dʹanimaux sauvages en pleine ville sont devenues virales pendant le confinement. Comme si la Nature reprenait ses droits, quand lʹHomme se terrait. Et pourtant, ces animaux sauvages nʹen étaient pas à leur première escapade citadine. Depuis plusieurs années, leurs présences en ville augmentent un peu partout sur la planète. Comment expliquer cette migration, à priori "contre-nature"? Pourquoi a-t-on du mal à lʹaccepter? Comment apprendre à "cohabiter", à partager lʹespace urbain avec ces animaux sauvages? Et si leur présence nous aidait à repenser la ville, notre rapport à la cité?
Invitée: Joëlle Zask, philosophe, enseignante à lʹUniversité Aix-Marseille, spécialiste de philosophie politique, autrice de "Zoocities: des animaux sauvages dans la ville" (Ed. Premiers Parallèles)
Chroniqueur.se.s : Aurélie Cuttat et Yves-Alain Cornu