Hommage à David Collin, dévoreur de son
Journaliste, écrivain, directeur de collection littéraire, infatigable voyageur, producteur d’émissions radio, comme "Le labo", espace de création dédié à lʹart sonore et radiophonique qu’il a créé en 2012, David Collin nous a quittés le 30 septembre 2020 à l’âge de 52 ans. Qu’il s’agisse des sons du monde, ou de ceux de la musique, la curiosité de David Collin n’avait pas de bornes. Et la musique, chez cet homme de lettres, était essentielle. Ecouter la musique avec David Collin, c’est ce que propose Anne Gillot dans cette chronique en hommage à notre cher collègue disparu.
www.rts.ch/lelabo
www.rts.ch/lelabo
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSonia Wieder-Atherton: la musique une langue ouverte au monde
Hommage à David Collin, dévoreur de son - Sonia Wieder-Atherton: la musique une langue ouverte au mondeNée à San Francisco, Sonia Wieder-Atherton a grandi à New York et Paris, elle s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Paris, au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou. D’un répertoire à l’autre -classique, contemporain, jazz, musiques de l’Est- dans une exploration permanente, la violoncelliste a toujours cherché à faire de la musique une langue ouverte au monde. Aujourd’hui paraît sous son archet, chez Alpha Classics, les Suites Nos 1 et 2 de Bach, dont elle dit: "Jouer les suites de Bach, c’est toujours à un moment ou à un autre voir l’image des mains de Giacometti modelant la terre inlassablement jusqu’à ce qu’apparaisse un visage. Être aux prises avec les suites de Bach est très proche de cela. Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste". Sonia Wieder-Atherton est l’invitée de "L’écho des pavanes" au micro d’Anya Leveillé.
www.soniawiederatherton.com - Hommage à David Collin, dévoreur de sonJournaliste, écrivain, directeur de collection littéraire, infatigable voyageur, producteur d’émissions radio, comme "Le labo", espace de création dédié à lʹart sonore et radiophonique qu’il a créé en 2012, David Collin nous a quittés le 30 septembre 2020 à l’âge de 52 ans. Qu’il s’agisse des sons du monde, ou de ceux de la musique, la curiosité de David Collin n’avait pas de bornes. Et la musique, chez cet homme de lettres, était essentielle. Ecouter la musique avec David Collin, c’est ce que propose Anne Gillot dans cette chronique en hommage à notre cher collègue disparu.
www.rts.ch/lelabo