Info Verso: coronavirus, stop ou encore?
En fait-on trop sur la RTS à propos du coronavirus? Oui… et non, à en croire les commentaires des internautes cette semaine sur les réseaux sociaux. Si dʹaucuns accusent les rédactions dʹêtre trop alarmistes, dʹautres sʹétonnent de la discrétion des journalistes du service public. Interview de Virginie Matter, journaliste scientifique et rédactrice en chef adjointe à lʹactu radio de la RTS. Une chronique dʹAntoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- La musique, ce moteur d'émotionsChair de poule, osmose, transe. La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous? Huma Khamis a interrogé Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, et au centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève. Extrait de l'émission "CQFD" diffusée sur La 1ère le mardi 28 janvier 2020.
- "Les traducteurs": un thriller littéraire sur grand écranNeuf traducteurs sont enfermés dans un bunker par lʹéditeur du dernier tome dʹun best-seller mondial. Les premières pages du roman ne tardent pas à fuiter sur Internet à cause dʹun hacker qui réclame une rançon faramineuse. Voilà lʹargument du second film de Régis Roinsard après "Populaire". Le cinéaste est au micro de Rafael Wolf. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusée sur La 1ère le mardi 28 janvier 2020
- Archive: Benoîte Groult, en 1975Benoîte Groult, voix du féminisme aurait eu 100 ans ce 31 janvier 2020. Née à Paris, d'un père styliste de meubles et d'une mère dessinatrice de mode, celle que l'on surnomme "Rosie" enfant, démarre une carrière de journaliste après des études de lettres. Elle collabore à des titres comme Marie-Claire, Elle, avant de se lancer dans l'écriture. Elle obtient un succès critique et populaire avec La Part des choses puis Ainsi soit-elle, un essai sur la condition féminine paru en 1975. Un livre devenu best-seller et ouvrage de référence. Benoite Groult en parlait lors de sa sortie dans "La semaine littéraire" de la RSR au micro d'Evelyne Schlumberger.
- Lʹalcool? Pas pour moi!Ils ont fait le choix de ne pas boire dʹalcool, non pas par abstinence à la suite dʹune dépendance, ni à cause dʹintolérances ou par conviction religieuse. En fait, sʹils ne boivent pas, cʹest juste parce quʹils nʹaiment pas ça. Or, dans notre société où lʹalcool tient une place de choix, refuser un verre nʹest pas anodin. À 49 ans, Michel peut en témoigner. Il raconte à Marie Tschumi les raisons qui lʹont poussé à bannir lʹalcool de sa vie.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 15 Minutes - Devenir vieux, sans devenir seulEn 2045, un Suisse sur quatre sera à la retraite. Une révolution démographique attendue, mais qui va poser dʹimmenses défis pour notre société. À commencer par le défi du vivre bien. Actuellement, un tiers des personnes âgées disent se sentir seules. Alors comment va-t-on vieillir dans une société de plus en plus fragmentée? La solitude est-elle inéluctable? Par Joelle Cachin
- Signature de Jean-Marc Béguin - Et si le départ des Britanniques était une bonne nouvelle?Bye bye London. Cette fois cʹest fait. Le trop long feuilleton du Brexit est terminé. Au moins pour sa forme institutionnelle. Les Britanniques pourront de nouveau contempler le continent de loin avec le sentiment de leur particularisme indépassable. Et si au fond tout cela était une bonne nouvelle.
- Info Verso: coronavirus, stop ou encore?En fait-on trop sur la RTS à propos du coronavirus? Oui… et non, à en croire les commentaires des internautes cette semaine sur les réseaux sociaux. Si dʹaucuns accusent les rédactions dʹêtre trop alarmistes, dʹautres sʹétonnent de la discrétion des journalistes du service public. Interview de Virginie Matter, journaliste scientifique et rédactrice en chef adjointe à lʹactu radio de la RTS. Une chronique dʹAntoine Droux.
- Le trioChine barricadée, très peu de cas diagnostiqués à lʹinternational, une dangerosité jugée limitée: cela nʹempêche pas le coronavirus 2019-nCoV de semer lʹangoisse. Pourquoi avons-nous si peur des pandémies ? Par Anne Laure Gannac
Quelle sépulture pour les auteurs dʹattentats terroristes demande Stefan Hertmans dans "Antigone à Molenbeek" (Ed. Le Castor Astral)? Officiels, familles, victimes ou juges répondent différemment à cette question qui renvoie à lʹessence de notre humanité. Par Geneviève Bridel
La série irlandaise "Taken Down" ("Escale fatale" en français) explore la vie des migrant.e.s en attente dʹun statut de réfugié.e.s à travers une enquête policière. La subtilité du propos et lʹefficacité du thriller ont emportés Pascal Bernheim (arte.tv, disponible jusquʹau 21 février 2020 VF/VOSTFR). - Lʹinvitée: Catherine Mathieu"Goodbye l'Europe!": Le Royaume-Uni n'est plus membre de l'Union européenne depuis ce 1er février 2020. Mais tout n'est pas encore réglé: Londres et Bruxelles ont jusquʹà la fin de lʹannée pour se mettre d'accord sur leur future relation, notamment commerciale, et ça sʹannonce compliqué. Quelle sont les attentes des deux camps? Quels sont les points de désaccords? Qui a le plus à perdre? Réponses de Catherine Mathieu, économiste, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes à lʹObservatoire français des conjonctures économiques.
- La revue de pressePar Lorence Milasevic
- Ecoutez Voir: lʹadieu du Parlement européen aux BritanniquesAprès 1317 jours de rebondissements, le Royaume-Uni a quitté lʹUnion européenne. Mercredi 29 janvier 2020, les parlementaires britanniques ont pris congé de leurs collègues européens. Francisco Seco, photographe à AP, était dans lʹhémicycle et partage ce moment émouvant avec Caroline Stevan.
- La gouvernance partagéeGouverner c'est anticiper, et si c'était aussi partager ?
Partager le pouvoir, les prises de décisions, les responsabilités, les succès, mais aussi les échecs. Ne plus mettre lʹ" individuel" au premier plan, mais le "collectif": cʹest ce quʹon appelle la "gouvernance partagée".
Un concept qui fait des adeptes dans le monde de lʹentreprise, au nom d'une organisation plus "horizontale", "coopérative", "collaborative". Avec quels résultats? Quelles limites?
Invité: Olivier Pastor, co-fondateur de lʹUniversité du Nous, formateur en gouvernance partagée auprès d' entreprises, d'associations et d' ONG.
Chroniqueurs : Didier Bonvin et Henry Buxant