Info Verso: fallait-il inviter un anti-masque dans Forum?
Chaque semaine, Antoine Droux décortique l'une des questions et/ou remarques du public des rédactions radio, TV ou web de RTSinfo. Avec ce samedi des internautes qui réagissent au casting d'un débat de l'émission Forum. Il opposait l'un des administrateurs du groupe Facebook "NON! Au port obligatoire du masque en Suisse!" au professeur Didier Pittet des Hôpitaux Universitaires de Genève. Interview de Thibault Schaller, l'un des producteurs de Forum, celui-là même qui a monté et animé ce débat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Sur paroles: Lucilia Meyer a choisi "For You" de Tracy Chapman"For you" de Tracy Chapman est sorti en 1988 chez WEA International. Pour Lucilia Meyer, cette chanson représente lʹamour de sa maman biologique.
- Archive - Jenny Humbert-Droz en 1979Pionnière du féminisme, militante engagée pour un monde plus juste et égalitaire, Jenny Humbert Droz a marqué la Suisse du XXe siècle. Elle naît Eugénie Perret, le 27 août 1892 à Môtiers dans une famille de la bourgeoisie neuchâteloise. Son père était un pasteur traditionaliste et conservateur. Bien loin de la route qu'elle prendra auprès de son mari, Jules Humbert Droz, fondateur du parti communiste suisse. Une enfance protestante qui a malgré tout marqué la suite de son engagement. C'est ce qu'elle expliquait en 1979 au micro d'Emile Gardaz, dans l'émission "Masques et Musiques" sur La 1ère.
- Vécu: Comment devenir écrivain professionnel?Nouvelle diffusion du 11 janvier 2020
Peut-on vivre de son art en Suisse romande? Un auteur romand, déjà star de lʹécriture, Marc Voltenaueur, a fait le pas.
Il a abandonné son travail pour se consacrer entièrement à lʹécriture. Il explique son parcours à Didier Bonvin. - Sans sucre ajoutéLe billet d'humeur de Rinny Gremaud.
- Le journal des sportsPar Bernardin Allemann
- 15 minutes - Une épidémie vraiment "traçable"?15 minutes sʹimmerge avec les contact tracers, ces unités censées remonter les fils de transmission du COVID. Et puisque lʹapplication SwissCOVID nʹa pas vraiment suscité une adhésion massive, ces enquêtes de voisinage sont au cœur de la stratégie suisse pour essayer de vivre le plus normalement possible malgré la pandémie.
- Signature de Jean-Marc Béguin - La Suisse comme horizonEt soudain le monde sʹest arrêté. En quelques jours toutes les frontières se sont fermées. Lʹunité de mesure de nos horizons est redevenue lʹEtat-nation. Ce retour à notre horizon national, ce repli forcé sur nous-même, marquera sans doute tous ceux qui auront traversé cette épreuve mondiale de la pandémie. Mais sʹil reste un peu de cette modestie réapprise et un zeste de frugalité dans notre course incessante à la mobilité mondiale, nous aurons fait un petit pas vers le beau.
- Info Verso: fallait-il inviter un anti-masque dans Forum?Chaque semaine, Antoine Droux décortique l'une des questions et/ou remarques du public des rédactions radio, TV ou web de RTSinfo. Avec ce samedi des internautes qui réagissent au casting d'un débat de l'émission Forum. Il opposait l'un des administrateurs du groupe Facebook "NON! Au port obligatoire du masque en Suisse!" au professeur Didier Pittet des Hôpitaux Universitaires de Genève. Interview de Thibault Schaller, l'un des producteurs de Forum, celui-là même qui a monté et animé ce débat.
- Le TrioMarre, marre et marre! De Covid-19, du masque, des embrassades impossibles. Peut-être faites-vous partie des gens qui ne cachent plus leur lassitude à lʹégard de cette pandémie qui nʹen finit pas dʹimposer sa loi et de faire parler dʹelle. Ça se comprend. Mais ça se discute aussi. Alors: de quoi en a-t-on vraiment marre? Anne Laure Gannac sʹinterroge.
Comment trouver sa place parmi les autres? Avec "Vladivostok Circus" (Ed. Zoé), Elisa Dusapin scrute les rapports entre un trio dʹacrobates et leur styliste, au-delà des blessures, des peurs et des non-dits. Un livre plein de mystère et dʹinaccompli. Par Geneviève Bridel
Un groupe de quatre personnes "ordinaires" qui sentent quʹil manque quelque chose à leur vie tombe par hasard sur un puzzle dissimulé sous le voile de la réalité quotidienne… "Les Envoyés dʹailleurs" ont fait fondre Pascal Bernheim. - L'invitée: Julie BaumerTous les élèves romands ont désormais repris le chemin de l'école. Une rentrée particulière, entre masques, respect des distances et lavage des mains pour faire barrière au coronavirus. Une situation qui peut angoisser, les enfants, les ados et leurs parents. Comment les aider? Quels conseils donner aux familles pour apaiser ces craintes? Réponses de Julie Baumer, psychologue, fondatrice du cabinet "Psy Kids" à Fribourg.
- La revue de pressePar Lorence Milasevic
- Histoires de goûts: la ratatouillePoivrons, aubergines, courgettes et tomates: un mijoté de légumes qui sent bon le Sud. Pierre-Etienne Joye raconte la ratatouille dʹhier à aujourdʹhui avec Roland Stoll, maraîcher à Yverdon.
- L'Epoque: l'obsession de la notationDans nos sociétés numérisées, tout se note: son dîner au restaurant, son séjour Airbnb, son chauffeur Uber, son dernier achat Amazon ou même son médecin, à qui on attribue un 4/5, 3 étoiles ou un commentaire élogieux ou négatif. Dʹoù vient cette obsession de la note? Quʹest ce qui nous pousse à tout évaluer? Quelles sont les dérives dʹune telle société de la notation?
Invité: Ismaël Halissat, co-auteur de "La nouvelle guerre des étoiles. Enquête au cœur du système de notation" (Ed. Kéro)
Chroniqueurs: Théo Chavaillaz et Didier Bonvin