Jacques Pugin lʹexpérimentateur.
Il gratte, il découpe, il peint, il sʹamuse avec lʹart numérique, le photographe suisse Jacques Pugin ne cesse dʹexpérimenter. Le Musée gruérien nous invite à découvrir sa première rétrospective. Un parcours thématique en cinq chapitres retrace les différentes phases dʹune œuvre qui couvre plus de quarante ans de création plastique curatée par Audrey Hoareau. Christophe Mauron, conservateur au musée est au micro de Florence Grivel. Musée gruérien de Bulle, Trace Humance Jacques Pugin, jusquʹau 31 janvier 2021.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- A la recherche de Jeanne: un podcast mémoire viveJeanne Weill avait 58 ans quand elle a été déportée. Assassinée dans le camp dʹextermination de Solibor. Mais elle a aussi été une femme, une mordue de cuisine, une épouse, une maman, une grand-maman. A travers son enquête passionnante sur son arrière-arrière grand-mère, Zazie Tativian ne fait pas que percer un tabou familial : "On ne parle pas de Jeanne", elle éclaire aussi, avec beaucoup de finesse et en sʹaidant du livre de recette de son aïeule, lʹhorreur de la Shoah et ses conséquences sur des générations de familles juives. Par Magali Philip
- L'invitée : Léonie Bischoff, "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges"Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre lʹangoisse de sa vie dʹépouse de banquier, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et sʹest inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double. Cʹest alors quʹelle rencontre Henry Miller, une révélation qui sʹavère la première étape vers de grands bouleversements.
Léonie Bischoff est née à Genève et a obtenu son diplôme en bande dessinée à lʹInstitut Saint-Luc de Bruxelles, ville où elle vit toujours. Elle nous présente sa dernière BD.
"Anaïs Nin, sur la mer des mensonges", Léonie Bischoff, éditions Casterman, 2020.
Léonie Bischoff est lʹinvitée de Laurence Froidevaux. - Jacques Pugin lʹexpérimentateur.Il gratte, il découpe, il peint, il sʹamuse avec lʹart numérique, le photographe suisse Jacques Pugin ne cesse dʹexpérimenter. Le Musée gruérien nous invite à découvrir sa première rétrospective. Un parcours thématique en cinq chapitres retrace les différentes phases dʹune œuvre qui couvre plus de quarante ans de création plastique curatée par Audrey Hoareau. Christophe Mauron, conservateur au musée est au micro de Florence Grivel. Musée gruérien de Bulle, Trace Humance Jacques Pugin, jusquʹau 31 janvier 2021.
- Eric Sadin explique comment nous sommes devenus les rois du mondeDans son dernier livre "Lʹère de lʹindividu tyran - La fin d'un monde commun" (Ed. Grasset) lʹécrivain et philosophe Eric Sadin analyse la métamorphose psychique des individus au prisme de lʹaddiction au numérique. Il retrace lʹévolution économique et sociale des dernières décennies et explique comment la solidarité et les horizons communs ont été délaissés au profit de la "primauté de soi". De lʹindividu-roi. Quʹen est-il du monde culturel et de ses acteurs devenus des influenceurs qui monétisent leurs vies sur Instagram? Une interview dʹEric Sadin par Miruna Coca-Cozma.