Lʹenseignement du latin toujours utile en 2020?
Lʹapprentissage du latin est en perte de vitesse dans tous les cantons romands, en particulier après lʹécole obligatoire. Rencontre avec des adolescents convaincus que le latin et la culture antique gardent du sens aujourdʹhui. Par Mathieu Truffer.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unes
- Sur paroles: Didier Guex a choisi "Faites monter" de Alain Bashung"Faites monter" de Alain Bashung est extrait de lʹalbum "L'Imprudence" paru en 2002 chez Barclay. Les paroles sont de Alain Bashung, Ludovic Bource et Jean Marie Fauque. Pour Didier Guex, cette chanson fait écho à une expérience antérieure quʹil revit aujourdʹhui dans une situation similaire. Une séquence de David Golan.
- Archive: Jean Starobinski et la mélancolieJean Starobinski aurait eu 100 ans ce 17 novembre 1920. Le grand intellectuel genevois nous quittait presque centenaire l'an dernier. Historien des idées, de la littérature, spécialiste de Rousseau, Diderot, Montaigne, il laisse derrière lui une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs consacrés à la mélancolie. Un intérêt qu'il évoquait en 1988 au micro de Daniel Jeannet, dans "Entrée Public" sur la RSR.
- Lʹenseignement du latin toujours utile en 2020?Lʹapprentissage du latin est en perte de vitesse dans tous les cantons romands, en particulier après lʹécole obligatoire. Rencontre avec des adolescents convaincus que le latin et la culture antique gardent du sens aujourdʹhui. Par Mathieu Truffer.
- Sans Sucre ajouté - ExfolierLe billet d'humeur de Rinny Gremaud.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes - Jeunes et déjà endettésCette semaine, 15 minutes donne la parole à des jeunes pris dans la galère des dettes. Font-ils partie de ce quʹon appelle la "génération sacrifiée"? Une expression beaucoup entendue pour désigner la jeunesse dʹaujourdʹhui.
Celle pour qui la pandémie de Coronavirus pourrait avoir de sérieux effets. Perte de job, difficultés financières et pour certains, le début dʹune spirale parfois sans fin: lʹendettement. Un reportage de Coraline Pauchard. - Signature de Jean-Marc Béguin – La force de lʹinnovationEnfin de bonnes nouvelles sur le front de la pandémie! Les annonces de Pfizer et de Moderna et les résultats très prometteurs de leurs vaccins arrivent à point nommé. Encore quelques mois, et nous pourrons sans doute reprendre une vie normale. Il faut surtout relever le formidable exploit technologique et économique derrière ces annonces. Cette alliance entre le secteur public et ces entreprises innovantes est la promesse du progrès et dʹun monde meilleur.
- Info Verso: récit dʹune folle course contre la montreChaque semaine dans Info Verso, Antoine Droux décortique une question du public ou se balade dans les coulisses des rédactions de RTSinfo. Aujourdʹhui, il met en ondes le récit dʹune folle course contre la montre pour garantir le duplex avec un invité dans le 19h30 du 10 novembre 2020. Avec les regards croisés des deux protagonistes de cette "Mission Impossible", Philippe Revaz, le journaliste intervieweur et Mehdi Atmani, le journaliste interviewé.
- Le TrioCʹest la vertu à laquelle ce virus nous contraint: la patience. Patience jusquʹà lʹété prochain pour retrouver une vie normale en Suisse, selon le patron du laboratoire américain Moderna en tête dans la course pour le vaccin. Mais patience poussée à bout chez nombre de commerçants, restaurateurs et Eglises qui exigent un relâchement des restrictions… Dans ce climat dʹimpatience, Anne Laure Gannac se demande ce que peut la patience pour nous aujourdʹhui.
Le harcèlement sexuel sʹexplique-t-il par le modèle social? Dans Sept gingembres (Le Rouergue), Christophe Perruchas nous immerge dans le cerveau dʹun prédateur, cadre dans la publicité, bon père de famille et mari aimant. Une lecture dérangeante, selon Geneviève Bridel.
1945, la paix est enfin revenue en Europe. Klara, Johann et Egon, confrontés à l'héritage de la guerre et aux péchés du père, cherchent à façonner leur avenir, chacun à leur façon, dans une Suisse où la neutralité a toujours relevé du fantasme. Par Pascal Bernheim. - Lʹinvitée: Heidi GautschiComment faire de lʹéducation aux médias en ces temps de fake news, dʹinfodémie, de théories de complots? Question au cœur de la 17ème semaine des médias à lʹécole. Question qui occupe au quotidien Heidi Gautschi, professeure associée à la HEP Vaud. Elle forme les futurs enseignants à ces thématiques.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts: les tripes, c'est chicHistoires de goûts. La chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye. Des produits, des plats et... des histoires. Celles des tripes ce matin. Novembre, c'est le mois tripier par excellence. Du côté de la Broye, c'est une tradition, les estomacs de bovins sont à l'honneur ces jours-ci. Avec Christian Dolder, tripier à Fribourg.
- L'époque: les "Art-Techs"Lʹhologramme dʹun pianiste, une peinture immersive, un projet de film validé par un algorithme: quelques exemples de ce quʹon appelle les "art-techs". Ce mariage entre dʹun côté les arts, la culture, et de lʹautre la technologie, le numérique. Un secteur bien représenté en Suisse romande, avec plusieurs startups pionnières. Un secteur qui pourrait profiter de la crise actuelle pour accélérer son développement, et faire entrer la culture dans l'ère post-COVID.
Invitée: Nathalie Pichard, directrice de la Fondation Art-Tech à l'EPFL.
Chroniqueur: Jérôme Zimmermann