Lʹimpact du confinement sur les émissions de gaz à effet de serre
17%, cʹest en CO2 la baisse des émissions globales entre avril 2019 et avril 2020. C'est le résultat d'une vaste étude internationale sur l'impact du confinement sur les émissions à effet de serre. Mais si tout recommence comme avant dʹici fin juin, les émissions 2020 ne seront que 4% inférieures à celles de 2019. Pas de quoi satisfaire les promesses de lʹaccord de Paris.
On en parle avec la climatologue Corinne Le Quéré, professeure de sciences environnementales à lʹUniversité dʹEast Anglia, en Angleterre, interrogée par Silvio Dolzan.
On en parle avec la climatologue Corinne Le Quéré, professeure de sciences environnementales à lʹUniversité dʹEast Anglia, en Angleterre, interrogée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Lʹimpact du confinement sur les émissions de gaz à effet de serre
Chronique: Prisonnier des glaces de l'Arctique pour étudier le climat
Chronique: Voyage dans la tête dʹun chat
Chronique: La préparation des astronautes en période de pandémie - Lʹimpact du confinement sur les émissions de gaz à effet de serre17%, cʹest en CO2 la baisse des émissions globales entre avril 2019 et avril 2020. C'est le résultat d'une vaste étude internationale sur l'impact du confinement sur les émissions à effet de serre. Mais si tout recommence comme avant dʹici fin juin, les émissions 2020 ne seront que 4% inférieures à celles de 2019. Pas de quoi satisfaire les promesses de lʹaccord de Paris.
On en parle avec la climatologue Corinne Le Quéré, professeure de sciences environnementales à lʹUniversité dʹEast Anglia, en Angleterre, interrogée par Silvio Dolzan. - Prisonnier des glaces de l'Arctique pour étudier le climatSarah Dirren vous emmène en Arctique à bord dʹun navire qui dérive depuis l'automne 2019. Le Polarstern sʹest fait volontairement prendre dans les glaces polaires dans le cadre de l'expédition MOSAIC. Son objectif est de mieux comprendre le climat de la zone arctique et son rôle dans lʹévolution du climat terrestre.
Avec Julia Schmale responsable à bord du Polarstern de lʹéquipe chargée des analyses atmosphériques et chimiste de lʹatmosphère responsable du nouveau Laboratoire de recherche en environnements extrêmes de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Voyage dans la tête dʹun chatComment les chats voient le monde? Sont-ils conscients de leur propre existence, capables dʹempathie, dʹémotion ou de pressentir leur propre mort?
Pour répondre à ces questions, Adrien Zerbini a rencontré Jessica Serra, auteure de "Dans la tête d'un chat" (HumenSciences), une éthologue qui a passé beaucoup de temps à étudier ces petits félins. - La préparation des astronautes en période de pandémieBastien Confino s'intéresse à l'entraînement des astronautes durant la pandémie de Covid-19. En raison des planifications très serrées dans de domaine spatial, cette préparation ne peut pas s'interrompre même en période de confinement.
Les explications de Lionel Ferra, instructeur astronaute à lʹAgence spatiale européenne (ESA).