Lʹinvestigation journalistique décortiquée dans un livre
Gilles Labarthe signe "Mener lʹenquête" (éd. Antipodes), un ouvrage qui décortique les méthodes de lʹinvestigation journalistique. Lui-même journaliste et ethnologue, il livre à Antoine Droux son double regard précis dʹobservateur et dʹacteur de ce genre prestigieux, soumis à une très forte pression. Les professionnels doivent-ils parfois "se salir les mains" pour obtenir des informations dʹintérêt public, pour révéler des dysfonctionnement cachés? Un billard à trois bandes délicat entre médias, pouvoir (politique, institutionnel, économique) et public.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLoopsider et investigation journalistique sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Johan Hufnagel et Camille Christophel, qui sont respectivement cofondateur et rédactrice en chef de Loopsider, le média en ligne qui a révélé la vidéo du tabassage dʹun producteur de musique par la police à Paris. Place en deuxième partie dʹémission à Gilles Labarthe. Le journaliste et ethnologue signe un livre sur les méthodes dʹinvestigation journalistique intitulé "Mener lʹenquête", aux éditions Antipodes.
- Loopsider: dʹun tabassage à Paris aux soins intensifs du CHUVCʹest une vidéo vue plus de 20 millions de fois en quelques jours; cʹest le tweet le plus relayé de 2020 en France: le sujet de Loopsider révélant le tabassage par trois policiers dʹun producteur de musique a bousculé jusquʹau plus hautes sphères de la République. Dans Médialogues, Antoine Droux reçoit Johan Hufnagel, le cofondateur de ce média en ligne et sa rédactrice en chef, Camille Christophel. Cette dernière raconte également sa récente immersion de quatre jours aux soins intensifs du CHUV de Lausanne, confrontés à un flot de malades du COVID-19.
- Lʹinvestigation journalistique décortiquée dans un livreGilles Labarthe signe "Mener lʹenquête" (éd. Antipodes), un ouvrage qui décortique les méthodes de lʹinvestigation journalistique. Lui-même journaliste et ethnologue, il livre à Antoine Droux son double regard précis dʹobservateur et dʹacteur de ce genre prestigieux, soumis à une très forte pression. Les professionnels doivent-ils parfois "se salir les mains" pour obtenir des informations dʹintérêt public, pour révéler des dysfonctionnement cachés? Un billard à trois bandes délicat entre médias, pouvoir (politique, institutionnel, économique) et public.