L'invité - Alexandre Aebi, professeur en agroécologie
Alexandre Aebi est professeur associé et maître d'enseignement et de recherche en agroécologie à lʹUniversité de Neuchâtel. Il est lʹun des experts des pesticides dans notre pays. Alors que la France a réintroduit un pesticide mortel pour les abeilles, nous voteront l'année prochaine sur lʹinitiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèses déposée en 2018. Son portrait est brossé avec humour par Brigitte Rosset.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJonas Schneiter est entouré pour cette émission de Stéphanie Mérillat, Coline de Senarclens, Michel Audétat et de l'humoriste Blaise Bersinger. L'équipe parle de la limitation à 50 personnes maximum par manifestation, de la contamination au Covid-19 en Suisse et du budget de lʹEtat dédié à la santé. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent le professeur Alexandre Aebi, expert des pesticides dans notre pays. Carlos Henriquez nous le présente avec humour.
- La chronique de Blaise Bersinger - Darius Rocheb'hein?
- Dispute - La limite fixée à 50 personnes par manifestation fait débatAvec la limitation de 50 personnes maximum par manifestation et sans indication de la durée de cette mesure, cʹest le monde du sport, de lʹévénementiel et de la culture qui se noie. Certains se demandent même si la limite de 50 au lieu de lʹinterdiction nʹest pas une manière commode pour lʹEtat de ne pas indemniser. Quels sont les risques pour notre pays de voir ces acteurs disparaitre?
- Dispute - Le fédéralisme en cause dans l'explosion des cas de Covid-19?La Suisse et la Belgique sont parmi les pays qui ont le plus de contaminations au Covid-19. Le fédéralisme en serait-il la cause? Et si cette segmentation du pouvoir dont nous sommes si fiers étaient une terrible faiblesse en temps de crise?
- Dispute - Faut-il augmenter le budget dédié à la santé?Les métiers de la santé manifestaient cette semaine pour une meilleure reconnaissance, notamment salariale, de leur travail. Ils réclamaient également une hausse des effectifs et pas seulement liée à cette crise sanitaire. Est-ce alors le moment dʹaugmenter le budget de lʹEtat dédié à la santé?
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Michel Audétat parle d'Alain Berset, Coline de Senarclens des voitures tandis que Stéphanie Mérillat évoque la prière de sérénité.
- L'invité - Alexandre Aebi, professeur en agroécologieAlexandre Aebi est professeur associé et maître d'enseignement et de recherche en agroécologie à lʹUniversité de Neuchâtel. Il est lʹun des experts des pesticides dans notre pays. Alors que la France a réintroduit un pesticide mortel pour les abeilles, nous voteront l'année prochaine sur lʹinitiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèses déposée en 2018. Son portrait est brossé avec humour par Brigitte Rosset.