Lʹinvité: Olivier Mutter
Préparer les jeunes sportifs des JOJ à leur future carrière: cʹest lʹobjectif du programme éducatif "Athlètes 365" mis en place à Lausanne 2020. En partenariat avec le CIO, lʹUNIL, lʹEPFL et le CHUV, il propose aussi des ateliers de prévention sur la santé, le dopage, la corruption et les abus. Un programme que pilote Olivier Mutter, chef de projet JOJ 2020 à lʹInstitut des Sports et de la Santé de lʹUniversité de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Bizarre, vous avez dit bizarre!Quʹest-ce quʹune conduite, une personne ou une idée bizarre? Quand est-ce que le bizarre devient "monstrueux"? Pourquoi hésitons-nous toujours entre fascination et terreur face aux êtres monstrueux, tels ceux qui se transforment en loups-garous ou les ogres qui dévorent les enfants? Le bizarre et le monstrueux nous font peur et nous attirent irrésistiblement, comme lʹexplique Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature à La Sorbonne. Extrait de l'émission " Tribu" avec Julien Magnollay diffusée sur La 1ère le mardi 7 janvier 2020.
- Des mélodies à l'infiniEst-ce que le nombre de chansons créé dans le monde a une limite au niveau des mélodies? C'est la question qu'un auditeur fidèle de La 1ère a posé à l'émission CQFD. Pour le savoir, Huma Khamis a fait appel à l'expertise du mathématicien Jérôme Gavin. Extrait de l'émission CQFD diffusée sur La 1ère le mardi 7 janvier 2020.
- Archive: Manu Solo en 2001Fils du dessinateur Cabu et de la militante écologiste Isabelle Monin, Manu Solo avait de qui tenir. Le chanteur démarre sa carrière artistique à 17 ans, comme guitariste dans le groupe de rock indépendant "Les Chihuahas", avant de passer derrière le micro. Malade du sida, il rend public sa maladie et l'évoque dans ses textes fiévreux et sombres. Il meurt à 46 ans le 10 janvier 2010. Depuis 10 ans, Manu Solo repose au cimetière parisien du Père-Lachaise. Un lieu qu'il affectionnait depuis son adolescence, où il s'était baladé en 2001 avec Jean- Luc Lehmann pour l'émission de la RSR " Train Bleu".
- Je suis écrivainPeut-on vivre de son art en Suisse romande? Un auteur romand, déjà star de lʹécriture, Marc Voltenaueur, a fait le pas. Il a abandonné son travail pour se consacrer entièrement à lʹécriture. Il explique son parcours à Didier Bonvin.
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- 15 Minutes - Faut-il criminaliser lʹhomophobie?Refuser de servir une cliente car elle est lesbienne, insulter les homosexuels sur les réseaux sociaux: aujourdʹhui, en Suisse, cʹest légal. La liberté dʹexpression prime. Mais cela pourrait bien changer. Le 9 février 2020, on va voter sur une révision du code pénal. Les discriminations basées sur lʹorientation sexuelle seraient alors punies au même titre que lʹantisémitisme ou le racisme. La communauté LGBT attend cette votation de pied ferme, mais a-t-elle vraiment besoin de cette protection juridique ? Quʹest-ce que ce vote pourrait changer? Par Joëlle Cachin
- Signature de Simon Matthey-Doret - Mike Horn peut-il encore se poser en défenseur de lʹenvironnement?Sitôt revenu dʹune expédition qui lʹa mené "au bout de ses forces" dans lʹArctique, où il a dénoncé les effets du réchauffement climatique, Mike Horn a sauté dans une voiture pour courir le Paris-Dakar en Arabie Saoudite. Comment comprendre ce grand écart?
- Info Verso: mais d'où viennent ces reflets verdâtres?Chaque semaine, Antoine Droux décortique une question ou une remarque issue du public de RTSinfo, qu'il s'agisse de traitement d'actualité à la TV, à la radio ou sur le web. Il est question ce samedi du dispositif "fond vert", qui permet d'incruster un décor réel derrière les journalistes pendant un duplex. Un internaute s'offusque de reflets verdâtres pendant un duplex de Berne et se demande s'il est encore pertinent d'utiliser ce dispositif, qu'il qualifie de ringard. Avec Olivier Paul, rédacteur en chef adjoint en charge de la réalisation au département Actualité de la RTS.
- Le trioAlors que l'Australie brûle, le romancier et essayiste Jonathan Franzen nous enjoint à "arrêter de faire semblant" et admettre que la catastrophe est inévitable. Faire face à cette réalité est la meilleure manière de s'y préparer. Par Pascaline Sordet.
Comment vivre ensemble quand le système sʹest effondré? Sans électricité ni carburant, sans structures sociales ni sécurité? Antoinette Rychner imagine dans "Après le monde" (Ed. Buchet-Chastel) un avenir proche et imparfait, mais non dénué dʹépanouissement. Par Geneviève Bridel
Sur une île méditerranéenne frappée par la crise, une série de morts suspectes et la découverte d'une inconnue bouleversent la vie d'une jeune femme qui ignore tout de ses origines. Pascal Bernheim a été séduit par la poésie de cette évocation des sirènes. "Une île", mini-série disponible sur arte.tv. - Lʹinvité: Olivier MutterPréparer les jeunes sportifs des JOJ à leur future carrière: cʹest lʹobjectif du programme éducatif "Athlètes 365" mis en place à Lausanne 2020. En partenariat avec le CIO, lʹUNIL, lʹEPFL et le CHUV, il propose aussi des ateliers de prévention sur la santé, le dopage, la corruption et les abus. Un programme que pilote Olivier Mutter, chef de projet JOJ 2020 à lʹInstitut des Sports et de la Santé de lʹUniversité de Lausanne.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: ouverture des JOJ 2020 à LausanneDu 9 au 22 janvier 2020, Lausanne vit au rythme des JOJ, les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pour couvrir la cérémonie dʹouverture, lʹagence Keystone a décidé dʹintégrer un jeune stagiaire à lʹéquipe. Gabriel Monnet, 18 ans, raconte ce fait dʹarmes à Caroline Stevan.
- 2020, Odyssée de…2020: année fantasmée par des réalisateurs, des écrivains de science-fiction qui imaginaient il y a 50, 40, 30 ans le monde de demain. 2020, année dans le viseur aussi des politiques publiques, des experts censés préparer, anticiper la vie de demain. 2020, longtemps conjuguée au futur, est cette fois bien présente.
Alors à quoi va ressembler 2020? Est-elle si éloignée des projections des uns et des autres?
Quelles tendances vont émerger? Que sera lʹADN des années 2020?
Chroniqueur.se.s: Virginie Langerock et Théo Chavaillaz
Invité: Mathieu Baudin, prospectiviste, directeur et fondateur de lʹInstitut des Futurs souhaitables.