Lʹinvité: Paul Bacot
Le PDC va-t-il devenir le Centre? Après le oui de la base, les délégués du parti doivent se prononcer en assemblée ce samedi 28 novembre. Changer de nom, ça nʹa rien dʹanodin quand on est un parti politique.
Quels sont les enjeux, les risques, les bénéfices attendus? Quand peut-on parler de changement réussi ou dʹéchec? Réponses de Paul Bacot, politologue lexical, professeur émérite à Sciences Po Lyon, auteur de "Nom dʹun parti! Pour une onomastique partisane" (dans la revue "Mots. Les langages du politique", éditions E.N.S).
Quels sont les enjeux, les risques, les bénéfices attendus? Quand peut-on parler de changement réussi ou dʹéchec? Réponses de Paul Bacot, politologue lexical, professeur émérite à Sciences Po Lyon, auteur de "Nom dʹun parti! Pour une onomastique partisane" (dans la revue "Mots. Les langages du politique", éditions E.N.S).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unes
- Sur paroles: Véronique Emmenegger a choisi "Une chanson douce" d'Henri Salvador"Une chanson douce" d'Henri Salvador est parue en 1950 chez Polydor. Les paroles sont de Maurice Pon. Pour Véronique Emmenegger, il sʹagit dʹune chanson truffée de doubles sens quʹelle nʹa cessé de découvrir au fil des années. Une séquence de David Golan.
- Archive: Jorge Donn, une vie de danseurIl était l'un des grands noms de la danse du XXème siècle, aux côtés de son "maître" Maurice Béjart. L'argentin Jorge Donn, tête d'affiche des ballets du chorégraphe, avec ses rôles de solistes, dans la "IXème symphonie" et "Roméo et Juliette". Jorge Donn meurt du sida le 30 novembre 1992, à Lausanne, à seulement 45 ans. Six ans plus tôt, il se racontait au micro d'Antoine Livio, dans lʹémission de la RSR "Mais encore".
- "Je vis volontairement sans compte bancaire"Antonin a fait le choix de se passer des services dʹune banque. Il nʹa ni compte courant, ni carte de crédit et nʹépargne pas. Son modeste salaire lui permet juste de vivre. Il dépense ce quʹil gagne. Un choix de vie totalement assumé. Témoignage recueilli par Xavier Bloch.
- Sans Sucre ajouté – Vitesse et patienceLe billet d'humeur de Rinny Gremaud.
- Le journal des sportsPar Caroline Reymond
- 15 Minutes - Le climat et la loiPeut-on braver la loi pour protéger la planète? Lʹurgence climatique justifie-t-elle la désobéissance civile? La question fait débat! Que ce soit lors de manifestations dans les locaux de la banque Crédit Suisse ou lʹoccupation illégale dʹun site pour empêcher le cimentier Holcim de sʹagrandir, les militants invoquent à chaque fois lʹétat de nécessité, lʹimpossibilité dʹagir autrement. Et la justice elle-même a de la peine à trancher. Par Coraline Pauchard.
- Signature de Simon Matthey-Doret – Solar Impulse: le grand oiseau tombé du nidComment lʹavion de Bertrand Piccard, qui avait véhiculé tant de vertes et vertueuses promesses, a pu se retrouver vendu à des fins militaires?
- Info Verso: et un, et deux… et trois vaccins!Lʹinfo, mode dʹemploi, cʹest aussi dans Info Verso! Cette semaine, Antoine Droux revient avec Huma Khamis sur les annonces récentes concernant les futurs vaccins contre le COVID-19. Pas moins de trois… communiqués de presse qui ont fait le tour des médias de la planète, pandémie globale oblige. Mais justement: comment les journalistes scientifiques abordent les communiqués de presse, par essence outil de communication plutôt quʹétude scientifique validée par les pairs? Huma Khamis est journaliste scientifique à la RTS pour lʹémission CQFD et vice-présidente de lʹassociation suisse du journalisme scientifique.
- Le TrioSur fond de course mondiale au vaccin contre le Covid-19, les anti-vax font toujours plus parler d'eux. Pourtant, ils n'ont pas attendu notre ère hyper-connectée pour faire entendre leur voix. Et si comprendre leur histoire, aussi vieille que celle de la vaccination, permettait d'éviter le piège d'une polarisation entre pro-vax et anti-vax? Par Anne Laure Gannac.
Partir ou rester? Cʹest le dilemme dʹune famille hongroise, les Spiegel, que les émeutes dʹoctobre 1956 à Budapest angoissent. "Lʹanatomie dʹune décision" (Anna Szücs, Ed. Encre Fraîche) décortique avec finesse les moments charnières dʹune vie. Par Geneviève Bridel.
Suite de Westworld, premier film signé Michael Crichton et devenu un mètre étalon depuis, Les Rescapés du Futur (1976) est enfin visible dans de bonnes conditions sur territoire francophone. Par Julien Comelli. - Lʹinvité: Paul BacotLe PDC va-t-il devenir le Centre? Après le oui de la base, les délégués du parti doivent se prononcer en assemblée ce samedi 28 novembre. Changer de nom, ça nʹa rien dʹanodin quand on est un parti politique.
Quels sont les enjeux, les risques, les bénéfices attendus? Quand peut-on parler de changement réussi ou dʹéchec? Réponses de Paul Bacot, politologue lexical, professeur émérite à Sciences Po Lyon, auteur de "Nom dʹun parti! Pour une onomastique partisane" (dans la revue "Mots. Les langages du politique", éditions E.N.S). - La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts: la betterave, des goûts et des couleurs
- L'époque: lʹappel du vertQuitter Lausanne, son 2 pièces et demi sans balcon, pour une maison avec jardin dans la Broye Vaudoise. Troquer lʹappart familial de Neuchâtel pour une ferme dans le Jura. Des envies dʹespace, de nature, qui ont poussé dans la tête de beaucoup de citadins, ces derniers mois. Lʹexpérience du confinement, la possibilité du télétravail a décidé de nombreux romands à franchir le pas, laisser la ville pour sʹinstaller à la campagne. Entre fantasmes et réalité, le bonheur est-il vraiment dans le pré?
Avec Joëlle Salomon-Cavin, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographe et durabilité de l'UNIL, spécialiste des relations ville-campagne.
Chroniqueurs: Didier Bonvin et Théo Chavaillaz