Lʹinvité: Sami Coll
Raconter en vidéo sa vie de confiné: un passe-temps pour de nombreux ados qui partagent sur YouTube et autres plateformes vidéos, leur quotidien à lʹheure du coronavirus. Une sorte de journal intime en temps de crise, baptisés "corona vlog" ou "quarantine vlog". Décryptage de ces récits adolescents avec Sami Coll, sociologue du numérique à lʹUniversité de Genève
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Pourquoi avons-nous peur du noir?Avoir peur du noir, c'est courant quand on est enfant. Une peur de l'obscurité qui peut rester quand on devient grand. Mais dʹoù vient-elle? Comment l'apprivoiser? Est-elle si mauvaise? Themelis Diamantis, docteur en psychologie, répond aux questions des petits auditeurs de "Brouhaha" et de Laurence Difélix. Extrait de l'émission diffusée le lundi 30 mars 2020.
- Le coronavirus déjà au cinémaJuste avant le confinement et lʹarrêt des tournages de cinéma, des réalisateurs ont réussi à boucler des longs-métrages inspirés par lʹépidémie de Covid-19. Dans "Corona - le film", des voisins dʹun immeuble infecté sont coincés dans un ascenseur. Et dans "Corona Zombies", disponible dès le 20 avril 2020 sur Amazon Prime, des malades du coronavirus deviennent des morts-vivants enragés. Deux films tournés à la va-vite qui privilégient visiblement la rapidité à la qualité artistique. Par Rafael Wolf. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusé sur La 1ère le lundi 30 mars 2020.
- Archive: Jean-Louis Roy en 1965Il l'un des pères fondateurs de la télévision suisse romande. Jean-Louis Roy est décédé le 20 mars 2020 à l'âge de 82 ans. Jean-Louis Roy était aussi l'un des pères du cinéma moderne, co-fondateur avec Claude Goretta, Alain Tanner, Michel Soutter et Jean-Jacques Lagrange du "Groupe 5". Une carrière de réalisateur démarrée avec "L'inconnu de Shandigor". Un premier film, d'abord connu sous le nom de "Le bal du mal", qu'il évoquait en 1965 au micro de Lyne Anska sur les ondes de Radio Genève.
- Monumental: la place Saint-MarcAujourdʹhui désertée, la place Saint-Marc à Venise nʹen demeure pas moins lʹun des lieux les plus célèbres du monde. Sur cette mythique place on trouve le palais des Doges, la tour de lʹHorloge, la basilique Saint-Marc ou encore le Campanile. Histoire de cette place et de son avenir avec Sabine Frommel, spécialiste de la renaissance française et italienne. Par Johanne Dussey. Extrait de "Monumental" diffusé sur La 1ère le samedi 4 avril 2020.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 15 Minutes: la vie au temps du coronavirusComment le COVID-19 chamboule nos vies quotidiennes? Comment cette situation de confinement influe sur la psychologie des gens? 15 Minutes propose un "Carnet de bord" des Suisses face au coronavirus. Episode 3.
- Info Verso: quelles données pour quels graphiques?Des internautes interpellent les rédactions actualité de la RTS cette semaine, avec des questions concernant les chiffres liés à la propagation de COVID-19. Quelles sont les sources des journalistes? Pourquoi les chiffres diffèrent-ils dʹun média à lʹautre? Comment compter les nouveaux cas, les cas critiques, les morts et les guérisons? Interview de Marc Renfer, journaliste RTS de la cellule données (datajournalisme). Par Antoine Droux.
- Le trio"Nous sommes en guerre", le personnel médical est "au front", "le monde vit sa pire crise depuis la Seconde Guerre Mondiale" selon lʹONU… Pourquoi ramène-t-on si souvent la situation actuelle liée au coronavirus à une guerre? Est-ce justifié? Cʹest quoi, la guerre? Par Anne Laure Gannac.
Un goût commun pour la pêche suffit-il à relier deux personnes? Quelles menaces cache une nature idyllique? Questions en suspens dans le livre plein de grâce et de légèreté du Japonais Numata Shinsuke , "La pêche au toc dans le Tohoku" (Ed. Picquier). Par Geneviève Bridel
Disponible depuis le 3 avril 2020, la quatrième (et dernière?) saison de "La Casa de papel" a déjà fait couler beaucoup dʹencre. Pascal Bernheim revient sur le succès phénoménal de la série espagnole. - Lʹinvité: Sami CollRaconter en vidéo sa vie de confiné: un passe-temps pour de nombreux ados qui partagent sur YouTube et autres plateformes vidéos, leur quotidien à lʹheure du coronavirus. Une sorte de journal intime en temps de crise, baptisés "corona vlog" ou "quarantine vlog". Décryptage de ces récits adolescents avec Sami Coll, sociologue du numérique à lʹUniversité de Genève
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- L'époque du coronavirus: une chance pour la solidarité de quartier?Faire les courses pour ses voisins, gérer la garde des enfants, aider à faire l'école à la maison: des initiatives d'entraide qui se développent pour faire face au coronavirus. Des relations de solidarités, des liens entre voisins qui passent aussi par une "culture du balcon": se retrouver chaque soir pour applaudir les soignants, danser, chanter, jouer ensemble.
Et si la crise actuelle nous aidait à resserrer nos liens avec nos voisins? À être plus solidaires?
Invité: Maxime Felder, docteur en sociologie urbaine à l'EPFL, spécialiste des relations de voisinage.