L'invitée: Caroline Ackermann
Huit femmes embarquées sur un catamaran, pour une traversée de lʹAtlantique. Huit femmes, dont six en rémission dʹun cancer du sein, qui vont partager leurs récits, entre émotions et rire, sur la maladie. Une double traversée racontée dans le nouveau podcast de la RTS "8 femmes à bord". Parmi ces femmes, Caroline Ackermann, qui évoque l'importance de "libérer cette parole sur la maladie et d'en parler sans tabou".
Podcast RTS "8 femmes à bord" de Francesca Argiroffo à écouter sur: rts.ch/play/radio/emission/8-femmes-a-bord?id=11629987
Podcast RTS "8 femmes à bord" de Francesca Argiroffo à écouter sur: rts.ch/play/radio/emission/8-femmes-a-bord?id=11629987
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Sur Paroles: Alexandra a choisi "Ceux que l'on met au monde" de Lynda Lemay"Ceux que l'on met au monde" est paru sur lʹalbum "Live" de Lynda Lemay en 1999. Pour Alexandra, cette chanson représente sa vie depuis lʹannonce de la trisomie 21 de son fils. Une séquence de David Golan
- Archive: Jean Giono en 1953Le romancier français, auteur du "Hussard sur le toit" et de "L'Homme qui plantait des arbres" disparaissait il y a 50 ans, le 9 octobre 1970, dans sa ville natale de Manosque, en Provence. Son "pays" de collines, de soleil et d'oliviers qui l'inspirait tant et qu'il évoquait dans cet entretien de 1953 sur les ondes de Radio Lausanne, au micro de Robert Sadoul.
- Je suis en procédure de faillite personnelleOn entend fréquemment parler dʹentreprises qui se déclarent en faillite, mais moins des particuliers qui peuvent en faire de même. Il sʹagit de faillite personnelle, une procédure que toute personne surendettée peut demander si aucun arrangement à lʹamiable entre débiteurs et créanciers nʹest possible. Et cʹest justement la situation quʹest en train de traverser Nicolas, dont Jérôme Zimmermann a recueilli le témoignage.
- Sans Sucre ajouté – Debout!Le billet d'humeur de Rinny Gremaud.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes - LʹAmérique au tournant (Épisode 3)15 Minutes poursuit ses péripéties américaines. Avec une onde de choc cette semaine: la contamination de Donald Trump au coronavirus. Une nouvelle qui a remué tout le pays, entre ceux qui refusent de porter le masque en invoquant la responsabilité individuelle et ceux qui regrettent que lʹEtat nʹait pas agi plus vite. Un reportage de Jordan Davis.
- Signature de Jean-Marc Béguin - Lʹinstrumentalisation dʹune générationLes jeunes ont raison dʹêtre intransigeants, excessifs et impatients. Cette pureté des sentiments est un privilège de la jeunesse. Cʹest un aiguillon pour le système et un monde de plus en plus vieux. Cette jeunesse est descendue dans la rue pour le dire avec ses mots et ses images. Un vrai bain de jouvence pour la politique. Mais au sein de ce véritable mouvement social, spontané dans sa fougue et sa mobilisation, se sont rapidement infiltrés des activistes pas toujours innocents.
- Info Verso: "Tout Bo", toujours en quête de bonnes nouvellesChaque semaine, Antoine Droux vous emmène dans les coulisses du département Actualité de la RTS. Avec cette semaine la journaliste Aurélie Cuttat. Elle produit et présente "Tout Bo", une chronique qui ne sʹintéresse quʹaux bonnes nouvelles. Dʹabord conçue pour les réseaux sociaux, la séquence sʹest invitée dans le 12h45 de RTSun.
- Le TrioÀ peine sorti de l'hôpital, le président américain a fait une entrée fracassante à la Maison Blanche en début de semaine, l'air triomphant, pouces en l'air, il a ôté son masque et appelé à ne pas avoir peur du virus, alors qu'il est encore contagieux et sous traitement. Et s'il n'y avait pas plus grande preuve d'irresponsabilité que de nier sa vulnérabilité? Par Anne Laure Gannac
Peut-on gommer le passé? Dans "Histoires de la nuit" (Ed. Minuit), Laurent Mauvignier enferme un père, sa femme, leur fille et la voisine, tous les quatre menacés par des intrus qui semblent avoir un passé commun avec lʹun dʹentre eux. Un thriller magistral, selon Geneviève Bridel.
Déjà adapté cinq fois pour le grand écran, le personnage de Jack Ryan, né sous la plume de Tom Clancy, se décline depuis deux ans en série TV. La deuxième saison de "Jack Ryan" vient dʹailleurs de débarquer sur Amazon Prime, ainsi que DVD/Blu-ray. Par Julien Comelli - L'invitée: Caroline AckermannHuit femmes embarquées sur un catamaran, pour une traversée de lʹAtlantique. Huit femmes, dont six en rémission dʹun cancer du sein, qui vont partager leurs récits, entre émotions et rire, sur la maladie. Une double traversée racontée dans le nouveau podcast de la RTS "8 femmes à bord". Parmi ces femmes, Caroline Ackermann, qui évoque l'importance de "libérer cette parole sur la maladie et d'en parler sans tabou".
Podcast RTS "8 femmes à bord" de Francesca Argiroffo à écouter sur: rts.ch/play/radio/emission/8-femmes-a-bord?id=11629987 - La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts: les plats fumés de la BénichonLa Bénichon des villages c'est ce week-end dans le canton de Fribourg. Le jambon et son escorte de produits fumés constituent le plat phare du repas gargantuesque. Entre lards et saucissons suspendus, Pierre-Etienne Joye nous fait pénétrer dans lʹantre de la borne. Avec Nicolas Bertschy, artisan-boucher à Fribourg.
- L'époque: la ville de lʹaprès-CovidPlus de pistes de cyclables, des avenues fermées aux voitures le dimanche, des terrasses qui sʹinvitent sur le trottoir. En quelques semaines, quelques mois, le coronavirus a redessiné nos villes romandes. Au-delà de ces premières réponses, adaptations, quel impact cette crise sanitaire peut-elle avoir plus durablement sur lʹaménagement urbain? À quoi pourrait ressembler la ville de lʹaprès COVID-19?
Invité: Laurent Essig, architecte- paysagiste, enseignant à lʹHEPIA, la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève.
Chroniqueurs: Mathieu Truffer et Henry Buxant