Lʹinvitée: Lili Hinstin
Un festival de cinéma sans tapis rouge, ni public, mais gratuit et en ligne: cʹest le principe de "We are one" qui sʹest ouvert sur YouTube le 29 mai 2020. Un festival qui regroupe une vingtaine de grands rendez-vous cinématographiques, annulés pour cause de pandémie, comme Cannes, Toronto, mais aussi Locarno. Sa directrice artistique Lili Hinstin, revient sur la genèse de ce festival particulier, sa programmation critiquée et parle aussi de lʹimpact du coronavirus pour Locarno et le monde du cinéma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- La vie selon Francis WaldvogelAdrien Zerbini vous propose un entretien autour dʹune question toute simple dans son énoncé mais plus complexe dans sa réponse: quʹest-ce que la vie? Avec le professeur en médecine Francis Waldvogel, ancien directeur du Département de médecine de l'Université de Genève et président du Conseil des Ecoles polytechnique fédérales. Cette figure marquante du monde académique suisse vient de signer "Tableau de la vie". Extrait de lʹémission "CQFD", diffusée sur La 1ère le mardi 26 mai 2020.
- Une balade théâtrale à La Chaux-de-FondsLe théâtre c'est aussi transformer la réalité... et sortir. À la Chaux-de-Fonds, la comédienne Camille Mermet propose du 30 mai au 1er juin 2020, une balade audio-guidée sous l'égide du Théâtre Populaire Romand (TPR). Thierry Sartoretti a suivi ses pas. Extrait de l'émission "Vertigo", diffusée sur La 1ère le mardi 26 mai 2020.
- Archive: Guy Bedos en 2007"ll était beau, il était drôle, il était libre et courageux." C'est par ses mots que Nicolas Bedos, a annoncé le 27 mai 2020, la mort de son père Guy, à l'âge de 85 ans. Guy Bedos l'humoriste, l'acteur, le "clown mélancomique" comme il aimait se présenter. C'est en duo, au côté de sa première épouse Sophie Daumier, qu'il connait d'abord le succès avant de se mettre avec brio au one man show. Un humour souvent grinçant, corrosif, voire méchant. Une part de méchanceté qu'il assumait, comme il le racontait à Patrick Ferla sur La 1ère en 2007 à l'occasion de son passage sen Suisse avec son spectacle "Tous en piste". Extrait de "Presque rien sur presque tout" du 16 mars 2007.
- Monumental: Jean TinguelyIl était sculpteur, peintre, ingénieur mais aussi architecte. Ses "machines folles qui ne servent à rien", comme l'artiste se plaisait à les qualifier, sont connues dans le monde entier. En 1964, Jean Tinguely réalise une de ses sculptures géantes pour lʹexposition Nationale Suisse. Au micro de Johanne Dussez, Caroline Schuster Cordone, directrice adjointe du musée dʹart et dʹhistoire de Fribourg et de lʹespace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, commente l'intérêt et l'importance de ce monument artistique prétendument inutile. Émission à découvrir dans son intégralité le samedi 30 mai 2020 à 14h00 sur La 1ère.
- Le journal des sportsPar Bernardin Allemann
- 15 Minutes - Le Tessin ouvre timidement ses portesOuvrir, oui, mais avec beaucoup de précautions. Le Tessin ne sort pas indemne de la crise du coronavirus. Dans le canton le plus durement touché de Suisse, on se cherche encore une normalité. Entre un tourisme qui peine à redémarrer et une frontière qui inquiète, quelles marques laissera cette crise sanitaire? Par Jordan Davis et Joelle Cachin.
- Info Verso: ne pas confondre "distanciation sociale" et "distanciation physique"Chaque samedi, Antoine Droux décortique lʹune des questions ou remarques du public concernant le travail des journalistes actualité de la RTS. Cette semaine, retour sur un message dʹinternaute reçu sur Facebook. Il souhaite que lʹon arrête de confondre "distanciation sociale" et "distanciation physique" dans nos traitements liés à la crise sanitaire. Lʹoccasion de passer en revue le "vocabulaire COVID" de la RTS avec Christophe Schenk, rédacteur en chef adjoint de lʹactu-TV.
- Le trioTestée cette semaine à grande échelle en Suisse, lʹappli de traçage du virus créée par lʹEPFL fait beaucoup parler dʹelle. Anne Laure Gannac en profite pour se demander ce qui se joue dans nos traces, marques et autres empreintes.
Sous le sable blanc, le pétrole. Enjeux économiques, inégalités sociales et paysages grandioses nourrissent les onze nouvelles de la Trinidadienne Elizabeth Walcott-Hackshaw dans "La saison des cerfs-volants" (Ed. Zoé). Geneviève Bridel a lu ce recueil à la fois exotique et proche de nous.
Fiesta + drogue + sexe = meurtre. Cʹest lʹéquation des séries Hightown (Starzplay) et White Lines (Netflix). Aux yeux de Pascal Bernheim, lʹune est réussie, lʹautre pas. - Lʹinvitée: Lili HinstinUn festival de cinéma sans tapis rouge, ni public, mais gratuit et en ligne: cʹest le principe de "We are one" qui sʹest ouvert sur YouTube le 29 mai 2020. Un festival qui regroupe une vingtaine de grands rendez-vous cinématographiques, annulés pour cause de pandémie, comme Cannes, Toronto, mais aussi Locarno. Sa directrice artistique Lili Hinstin, revient sur la genèse de ce festival particulier, sa programmation critiquée et parle aussi de lʹimpact du coronavirus pour Locarno et le monde du cinéma.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- L'époque: former les touristes de l'espaceLʹespace, terrain de jeu des touristes: cʹest ce que promettent Elon Musk, Richard Branson, Jeff Bezos et autres aventuriers de cette conquête spatiale. Une expérience, réservée pour lʹheure à de riches, très riches Terriens capables de sʹoffrir ces premiers vols commerciaux, à bord de stations spatiales privées. Mais voyager dans lʹespace ça ne sʹimprovise pas, même pour du tourisme. Avant de décoller, il faut se former. Avec quels standards de sélection et d'entraînements? Quels protocoles de formation? C'est la mission de l'Association professionnelle des instructeurs spatiaux fondée par Laura André-Boyet, instructrice d'astronautes au centre d'entraînement de l'Agence Spatiale Européenne de Cologne.