L'invitée : Mercedes Brawand, Du ciel tombaient les animaux
Quatre femmes septuagénaires (interprétées par Anne-Marie Yerly, Josette Chanel, Yvette Théraulaz et Mercedes Brawand) se retrouvent les après-midis dans leur lieu secret. Trois dʹentre elles sont voisines, la quatrième vient dʹarriver, on ne sait pas vraiment dʹoù. Elles dialoguent avec des répliques très brèves, souvent interrompues, parfois allusives. Elles semblent parler du quotidien, de leurs familles, de leurs souvenirs dʹavant la retraite, des changements dans le quartier. "Du ciel tombaient les animaux", mise en scène par Andrea Novicov est à voir au théâtre de lʹOrangerie à Genève jusquʹau 19 août.
Mercedes Brawand est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert.
Mercedes Brawand est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée : Mercedes Brawand, Du ciel tombaient les animauxQuatre femmes septuagénaires (interprétées par Anne-Marie Yerly, Josette Chanel, Yvette Théraulaz et Mercedes Brawand) se retrouvent les après-midis dans leur lieu secret. Trois dʹentre elles sont voisines, la quatrième vient dʹarriver, on ne sait pas vraiment dʹoù. Elles dialoguent avec des répliques très brèves, souvent interrompues, parfois allusives. Elles semblent parler du quotidien, de leurs familles, de leurs souvenirs dʹavant la retraite, des changements dans le quartier. "Du ciel tombaient les animaux", mise en scène par Andrea Novicov est à voir au théâtre de lʹOrangerie à Genève jusquʹau 19 août.
Mercedes Brawand est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - Beyrouth: destruction de la vie culturelleBeyrouth est aujourdʹhui une ville dévastée. Certains de ses musées, dʹœuvres dʹart ou de lieux culturels se retrouvent sous des débris, de la poussière, des vitres qui ont été brisées partout, jusqu'à 20 kilomètres à la ronde autour du lieu de l'explosion qui a eu lieu le 4 août. Dans ce paysage de désolation, que peuvent les artistes, que peut la culture pour la reconstruction de la capitale ? Le vidéaste libano-suisse Nabil Canaan, directeur de STATION, premier espace interdisciplinaire expérimental de Beyrouth, raconte avec émotion lʹambiance dans la capitale libanaise, au micro de Miruna Coca-Cozma.
- Octave Mirbeau, la satire salutaireJournaliste, romancier, satiriste et conteur hors-pair, Octave Mirbeau nʹa peut-être pas le renom dʹun Alfred Jarry ou dʹun Jules Renard. Disparu en 1917, lʹauteur du Journal dʹune femme de chambre mérite pourtant dʹêtre redécouvert. Lʹéditeur français lʹArbre Vengeur sʹy emploie, qui réédite des textes rares de Mirbeau. Dernier en date, Vache tachetée et concombre fugitif regroupe une vingtaine de petites histoires satiriques, cruelles ou absurdes, parues à lʹorigine dans différents journaux. Rédacteur en chef de lʹhebdomadaire satirique romand Vigousse, Stéphane Babey en signe la préface. Au micro de Nicolas Julliard, il évoque lʹhéritage précieux du très politiquement incorrect Octave Mirbeau.