Lʹultime bataille dʹune amazone: vivre avec une maladie rare
Hilary Pahud a rempli sa vie comme une corne dʹabondance, drôle, aventurière, sans peur de ce qui peut arriver le lendemain jusquʹà ce sombre jour de décembre 2015 où un syndrome du nom de Sjogren lui tombe dessus et transforme sa vie alors encore très active en enfer de douleurs et contraintes. Vivre avec une maladie rare, le témoignage de lʹécossaise aux mille vies. Par Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Faut-il réinventer les insultes?De nombreuses insultes ont des origines homophobes ou sexistes, même si on lʹoublie parfois. Alors que lʹhomophobie et le sexisme ne sont plus tolérées dans nos sociétés et que nous condamnons de plus en plus les insultes et les discriminations en raison de lʹorientation sexuelle, que faire de ces insultes ancestrales? Faut-il les bannir et les réinventer? Peut-on facilement oublier ces termes et les remplacer par dʹautres? Réflexions en compagnie de Giulia Valsecchi, doctorante en psychologie sociale et affective de l'Université de Genève. Extrait de l'émission "Tribu" avec Julien Magnollay diffusée sur La 1ère le lundi 13 janvier 2020.
- Lumière: le cinéma inventé!Les frères Lumière sont à l'honneur d'une exposition au Palais qui porte leur nom à Evian. Une expo riche en objets et archives sur les inventeurs du cinématographe, cette boite magique pour filmer et voir des films, née en 1895. Florence Grivel s'est baladé dans l'expo avec sa médiatrice Maude Jounet. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusée sur La 1ère le lundi 13 janvier 2020.
À voir jusquʹau 6 septembre 2020. - Archive: Anne-Lise Thurler en 1995Plume singulière de la littérature romande, Anne-Lise Thurler disparaissait le 18 janvier 2008, a seulement 47 ans. La fribourgeoise d'origine laisse derrière elle une œuvre riche: des romans, des livres pour enfants, des recueils de nouvelles. Un genre qu'elle affectionnait et qu'elle était venue défendre en 1995 dans l'émission de la RSR "Donnez-nous des nouvelles" présentée par Jean-Marc Falcombello.
- Lʹultime bataille dʹune amazone: vivre avec une maladie rareHilary Pahud a rempli sa vie comme une corne dʹabondance, drôle, aventurière, sans peur de ce qui peut arriver le lendemain jusquʹà ce sombre jour de décembre 2015 où un syndrome du nom de Sjogren lui tombe dessus et transforme sa vie alors encore très active en enfer de douleurs et contraintes. Vivre avec une maladie rare, le témoignage de lʹécossaise aux mille vies. Par Sophie Proust.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes: Nos Holsteins qui broutent dans un alpage. Des meules de Gruyère. Une fondue.Le lait et les produits laitiers sont un pilier de notre agriculture. Et de notre identité nationale.
Mais la vache suisse nʹest plus si sacrée. Les alternatives végétales - soja, amande, avoine - prennent des parts de marché. Plus cinquante pourcent en une année. Et même la très consensuelle distribution de lait à lʹécole suscite de la contestation. Lʹannée dernière à Zurich, des parents véganes ont réussi à la faire annuler dans leur école. Et il nʹy a pas que les considérations éthiques liées à lʹanimal. Les inquiétudes pour le climat pèsent aussi sur les produits laitiers qui génèrent beaucoup de CO2.
Après la honte de lʹavion, faut-il avoir la honte du lait? Ou peut-on concilier produits laitiers et écologie? En tout cas ses rivaux ne manquent pas dʹimagination. Direction une fromagerie végane, dans lʹombre du château de Thoune, qui envoie ses produits jusque dans votre supermarché. Par Jordan Davis - Signature de Jean-Marc Béguin - Urgence et jurisprudenceLe procès des jeunes militants lausannois du climat a défrayé la chronique cette semaine. Ils ont gagné sur toute la ligne. Dʹabord par la grâce de la bêtise du Crédit Suisse et de sa communication désastreuse, ensuite par un jugement dʹacquittement surprenant. Mais ce verdict pose problème...
- Info Verso: grève = prise d'otages?Chaque semaine dans Info Verso, Antoine Droux développe l'un des messages délivrés par le public à propos de la couverture de l'actualité à la RTS. Il est question cette semaine des grèves en France. Est-ce juste d'utiliser le terme de "prise d'otages" à l'antenne pour en parler? Et si oui, dans quelles circonstances? Avec Manuela Salvi, journaliste RTS et conseillère métier à la radio, très impliquée dans la formation des jeunes (et moins jeunes) collègues.
- Le trioTandis que la reine d'Angleterre promet un règlement de la crise, le Megxit nʹen finit pas de susciter tous les commentaires. Anne Laure Gannac se demande pourquoi cette affaire fascine autant, en 2020.
Pour la première fois, Régis Jauffret revient sur son enfance et son père abîmé par la maladie dans "Papa" (Ed. Seuil).
Dans la série "Bandits des bois", le charismatique bandit de grand chemin flamand Jan de Lichte guide les opprimés dans une révolte contre lʹaristocratie corrompue des Flandres du XVIIIe siècle… Pascal Bernheim revient à la réalité historique, bien moins reluisante. - Lʹinvitée: Géraldine PfliegerLa grève du climat fête ce samedi 18 janvier 2020 son premier anniversaire en Suisse. Un an de mobilisation dʹune jeunesse qui dénonce lʹ"inaction politique" face à lʹ"urgence climatique". Quel bilan tirer de cette année de grèves? Quelles avancées concrètes dans la lutte contre le réchauffement? Quelles limites à leur action? Réponses de Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement à lʹUNIGE.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: au coeur de l'Australie en feuLa pluie, enfin! Les précipitations tombent à nouveau sur lʹAustralie après des semaines de sécheresse et dʹincendies. Mais les feux continuent à brûler. Les pompiers sont toujours au front, ainsi que les photographes. Parmi eux, Peter Parks de lʹAFP. Il raconte sa couverture de la tragédie à Caroline Stevan.
- La tentation de la reconversionSuis-je vraiment heureux dans mon travail ? Et si au lieu dʹêtre assis derrière mon PC, 8 heures par jour, enfermé dans mon bureau, jʹallais élever des lamas ? Faire mon vin ? Reprendre un atelier de couture ?
Certain.e.s ont franchi le cap de ces changements professionnels, de ces reconversions parfois éloignées de leur métier d'origine. Qu'est-ce qui les motivent ? La reconversion est-elle réservée à quelques-uns ? Comment faire la part du fantasme et de la réalité ? Cette tentation est-elle une réponse à un monde du travail "désenchanté" ?
Invitée: Nadia Droz, psychologue, consultante, spécialiste de la santé du travail à Lausanne
Chroniqueurs: Didier Bonvin Yves-Alain Cornu