Le déploiement rapide et parfois brutal de la 5G en Suisse et dans le monde rencontre dans plusieurs pays une opposition citoyenne de plus en plus massive. [Keystone - Peter Klaunzer]

La 5G, qui nʹen veut?

Le déploiement rapide et parfois brutal de la 5G en Suisse et dans le monde rencontre dans plusieurs pays une opposition citoyenne de plus en plus massive.
En Suisse, 2 initiatives anti 5G sont en cours de récolte de signatures et 3 autres viennent dʹêtre déposées à la Chancellerie, tandis que les cantons de Vaud, Genève et Jura ont décrété un moratoire sur de le déploiement de nouvelles antennes.
Jamais une nouvelle technologie ne sʹest révélée aussi clivante. Aux promesses dʹun monde hyperconnecté et de plus en plus rapide certains opposent la nécessité de ralentir et de préserver tant nos ressources que notre santé.
Avons-nous vraiment besoin de la 5G? Peut-on imposer une nouvelle technologie à une société qui nʹen veut peut-être pas? Un débat citoyen et démocratique est-il nécessaire? Débat avec Peter Grütter, Président de lʹAssociation Suisse des Télécommunications (ASUT), Tamlin Chibler-Ulmann de Fréquencia, une organisation de défense de lʹenvironnement et des consommateurs et Bertrand Buchs, député PDC Genevois à lʹorigine dʹun moratoire sur la 5G dans le canton de Genève.
La 5G, qui nʹen veut?