La décontamination des sols après Fukushima
Comment rendre des terres à nouveau propres à lʹhabitation ou à lʹagriculture après une grave contamination? La question se pose à de nombreux endroits, y compris en Suisse. Apprendre des expériences passées est très utile. C'est désormais possible avec lʹexemple de Fukushima, la catastrophe nucléaire japonaise de 2011.
On en parle avec Olivier Evrard, chercheur du Commissariat à lʹénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de lʹenvironnement à l'Université de Paris-Saclay. Un sujet de Silvio Dolzan.
On en parle avec Olivier Evrard, chercheur du Commissariat à lʹénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de lʹenvironnement à l'Université de Paris-Saclay. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le génome d'une légumineuse d’avenir enfin séquencé
Les brèves du jour
Chronique: La décontamination des sols après Fukushima
Dossier: Quand des historiens traversent les Alpes comme François 1er - Le génome d'une légumineuse dʹavenir enfin séquencéLe séquençage du lupin blanc vient dʹêtre réalisé. Cette plante est cultivée depuis plus de 4'000 ans pour ses graines destinées à l'alimentation animale mais aussi humaine. Ses graines ont une haute qualité nutritive, sont adaptées aux sols pauvres et nécessitent très peu dʹengrais. Une légumineuse dʹavenir dont la connaissance du génome ouvre d'intéressantes perspectives.
Les détails avec Benjamin Péret, chercheur CNRS au Laboratoire de biochimie et physiologie moléculaire des plantes à Montpellier, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une expédition scientifique et humanitaire à La Rinconada", "Le changement climatique et l'action citoyenne" et "Une pluie d'iguanes en Floride". - La décontamination des sols après FukushimaComment rendre des terres à nouveau propres à lʹhabitation ou à lʹagriculture après une grave contamination? La question se pose à de nombreux endroits, y compris en Suisse. Apprendre des expériences passées est très utile. C'est désormais possible avec lʹexemple de Fukushima, la catastrophe nucléaire japonaise de 2011.
On en parle avec Olivier Evrard, chercheur du Commissariat à lʹénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de lʹenvironnement à l'Université de Paris-Saclay. Un sujet de Silvio Dolzan. - Quand des historiens traversent les Alpes comme François 1erCécile Guérin vous embarque dans une expérience qui va vous emmener 505 ans en arrière. En 1505, au cœur de lʹété, François 1er et son armée de milliers de personnes traversent les Alpes pour aller combattre les Suisses. C'est la fameuse bataille de Marignan. Cette traversée, un historien de lʹUniversité de Grenoble lʹa expérimentée en armure du 16e siècle durant l'été 2019.
Revivez le projet March'Alp avec Stéphane Gal, enseignant chercheur en histoire moderne. Et pour évoquer cette nouvelle manière dʹexpérimenter lʹhistoire sur le terrain, nous recevons Daniel Jaquet, historien à l'Université de Berne et médiateur culturel au Château de Morges où se déroule l'exposition interactive En garde.