La liberté de la presse mise à mal par la pandémie de coronavirus
Egypte, Brésil, Ukraine, Algérie, Chine, Etats-Unis, Cambodge, Zimbabwe, Salvador, Jordanie, Ghana, Somalie… lʹONG Reporters Sans frontières a établi une liste non exhaustive de 38 pays où la pandémie menace dʹune manière ou dʹune autre la liberté de la presse. RSF a même déposé plainte auprès de l'ONU mercredi dernier pour que les Nations Unies dénoncent "formellement les Etats qui, en violant le droit à l'information pendant l'épidémie de coronavirus, mettent en danger la santé des personnes". Les faits rapportés sont collectés dans le cadre de lʹObservatoire_19, un outil de suivi de la crise sanitaire globale. Interview de Denis Masmejan, secrétaire général de Reporters Sans Frontières Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAmérique du sud et liberté de la presse au sommaire de cette nouvelle édition de Médialogues réalisée en télétravail. Antoine Droux reçoit tout dʹabord la journaliste Florence Panoussian, directrice Colombie-Equateur pour lʹAgence France Presse (AFP), deux pays aux prises avec le coronavirus à des degrés divers. Place en deuxième partie dʹémission à Denis Masmejan. Secrétaire général de Reporters Sans Frontières Suisse, il détaille lʹimpact négatif de la pandémie sur la liberté de la presse autour du globe.
- Chaos en Equateur à cause du coronavirus, la Colombie fait faceCʹest lʹun des pays dʹAmérique du sud les plus touchés par le coronavirus: lʹEquateur vit un véritable enfer dans la région de la capitale économique Guayaquil. Les morgues sont pleines, le système de santé est complétement dépassé, alors que ce port du Pacifique fait face à la pire crise sanitaire de son histoire. En Colombie, pays voisin, le gouvernement a demandé lundi une aide internationale urgente pour venir en aide aux centaines de milliers de migrants vénézuéliens qui se trouvent sur son sol. Décryptage médiatique de ces deux situations avec la journaliste Florence Panoussian, directrice Colombie/Equateur pour lʹAgence France Presse (AFP).
- La liberté de la presse mise à mal par la pandémie de coronavirusEgypte, Brésil, Ukraine, Algérie, Chine, Etats-Unis, Cambodge, Zimbabwe, Salvador, Jordanie, Ghana, Somalie… lʹONG Reporters Sans frontières a établi une liste non exhaustive de 38 pays où la pandémie menace dʹune manière ou dʹune autre la liberté de la presse. RSF a même déposé plainte auprès de l'ONU mercredi dernier pour que les Nations Unies dénoncent "formellement les Etats qui, en violant le droit à l'information pendant l'épidémie de coronavirus, mettent en danger la santé des personnes". Les faits rapportés sont collectés dans le cadre de lʹObservatoire_19, un outil de suivi de la crise sanitaire globale. Interview de Denis Masmejan, secrétaire général de Reporters Sans Frontières Suisse.