La moule Quagga envahit les lacs suisses
Décelée pour la première fois en 2015 dans les eaux du lac Léman, la moule quagga a largement pris ses aises. Au point que ce petit mollusque de quelques centimètres fait lʹobjet aujourdʹhui de recommandations fédérales. Véritable fléau pour les pêcheurs qui passent des heures à en débarrasser leurs filets, cette moule venue de la mer Caspienne menace également la biodiversités des lacs suisses.
Rencontre avec Pierre-Alain Chevalley, pêcheur à Yvonand et entretien avec Nathalie Menétrey, cheffe de section à la Direction générale de lʹenvironnement (DGE).
Rencontre avec Pierre-Alain Chevalley, pêcheur à Yvonand et entretien avec Nathalie Menétrey, cheffe de section à la Direction générale de lʹenvironnement (DGE).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre: Natacha Litzistorf conseillère communale lausannoise
Dossier: La moule Quagga envahit les lacs suisses
Chronique: Le Dictionnaire critique de l’Anthropocène - La moule Quagga envahit les lacs suissesDécelée pour la première fois en 2015 dans les eaux du lac Léman, la moule quagga a largement pris ses aises. Au point que ce petit mollusque de quelques centimètres fait lʹobjet aujourdʹhui de recommandations fédérales. Véritable fléau pour les pêcheurs qui passent des heures à en débarrasser leurs filets, cette moule venue de la mer Caspienne menace également la biodiversités des lacs suisses.
Rencontre avec Pierre-Alain Chevalley, pêcheur à Yvonand et entretien avec Nathalie Menétrey, cheffe de section à la Direction générale de lʹenvironnement (DGE). - Le Dictionnaire critique de lʹAnthropocèneOn connaissait les "dictionnaires amoureux ", on découvre le "dictionnaire critique ".
Celui de lʹanthropocène paraît début juin 2020, aux éditions CNRS. Avec plus 900 pages, 300 entrées et 88 contributeurs, cet ouvrage se veut, avant tout, un outil de réflexion sur les différents enjeux des questions environnementales contemporaines.
Lucile Solari reçoit le géographe Philippe Pelletier qui en a coordonné la rédaction. - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au bout du fil, Natacha Litzistorf conseillère communale lausannoise, à propos de lʹadhésion de la ville de Lausanne au Pacte de Milan.
Ce réseau international réunit plus de 200 villes sʹengageant à mettre en place des actions locales visant des systèmes alimentaires durables.