La plainte du Doubs, 10 ans après
A lʹoccasion des 10 ans de lʹémission, une fois par mois "Prise de terre" revient sur des sujets abordés et fait le point sur la situation 10 ans plus tard.
Le Doubs, rivière transfrontalière, autrefois fleuron de la biodiversité, est-elle condamnée à mourir dans lʹindifférence? Retour sur les bords du Doubs où "Prise de Terre" s'était rendu en septembre 2011.
A voir les paysages somptueux dans lesquels le Doubs s'écoule dans une apparente sérénité, on a du mal à réaliser à quel point la rivière est atteinte. Surmortalité des poissons et eutrophisation de lʹeau, la rivière est malade. Les causes de cette situation sont multiples. Exemple à quelques kilomètres de La Chaux-de-Fonds, vers le barrage du Refrain, avec le garde-pêche Patrice Malavaux et Lucile Solari.
Près de 10 ans après la diffusion de ce reportage, la situation s'est-elle améliorée ? En direct, les explications de Lucienne Merguin Rossé de Pro Natura Jura.
Le Doubs, rivière transfrontalière, autrefois fleuron de la biodiversité, est-elle condamnée à mourir dans lʹindifférence? Retour sur les bords du Doubs où "Prise de Terre" s'était rendu en septembre 2011.
A voir les paysages somptueux dans lesquels le Doubs s'écoule dans une apparente sérénité, on a du mal à réaliser à quel point la rivière est atteinte. Surmortalité des poissons et eutrophisation de lʹeau, la rivière est malade. Les causes de cette situation sont multiples. Exemple à quelques kilomètres de La Chaux-de-Fonds, vers le barrage du Refrain, avec le garde-pêche Patrice Malavaux et Lucile Solari.
Près de 10 ans après la diffusion de ce reportage, la situation s'est-elle améliorée ? En direct, les explications de Lucienne Merguin Rossé de Pro Natura Jura.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre!
Dossier: La plainte du Doubs, 10 ans après
Chronique: Comment fonctionne le GIEC
Chronique: SUV qui peut - Allô la terre !La Chronique de l'actualité de la terre.
Cette semaine a eu lieu le 9e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Or, une vaste opération de communication de l'industrie nucléaire est mise en place à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo afin d'effacer les traces de l'accident.
Pour en savoir plus depuis Tokyo, au téléphone d'Adrien Zerbini, Cécile Asanuma-Brice, sociologue, chercheur CNRS et do-directrice du Mitate lab, une structure qui analyse les conséquences post Fukushima. - La plainte du Doubs, 10 ans aprèsA lʹoccasion des 10 ans de lʹémission, une fois par mois "Prise de terre" revient sur des sujets abordés et fait le point sur la situation 10 ans plus tard.
Le Doubs, rivière transfrontalière, autrefois fleuron de la biodiversité, est-elle condamnée à mourir dans lʹindifférence? Retour sur les bords du Doubs où "Prise de Terre" s'était rendu en septembre 2011.
A voir les paysages somptueux dans lesquels le Doubs s'écoule dans une apparente sérénité, on a du mal à réaliser à quel point la rivière est atteinte. Surmortalité des poissons et eutrophisation de lʹeau, la rivière est malade. Les causes de cette situation sont multiples. Exemple à quelques kilomètres de La Chaux-de-Fonds, vers le barrage du Refrain, avec le garde-pêche Patrice Malavaux et Lucile Solari.
Près de 10 ans après la diffusion de ce reportage, la situation s'est-elle améliorée ? En direct, les explications de Lucienne Merguin Rossé de Pro Natura Jura. - Comment fonctionne le GIECLe groupe dʹexperts intergouvernemental sur lʹévolution du climat (GIEC) a pour mission dʹévaluer les informations dʹordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique dʹorigine humaine. Or, ces travaux sont souvent contestés ou mal compris par le grand public.
Rencontre et explications avec la paléoclimatologue française et directrice de recherche au CEA, Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe 1 (bases scientifiques) du GIEC. - SUV qui peutMalgré l'annulation du Salon de lʹauto pour cause de coronavirus, Prise de Terre vous emmène dans lʹunivers des SUV, un phénomène mondial en forte progression. En 2010, environ une nouvelle voiture achetée dans le monde sur 5 était un SUV. En 2018, la barre des 40% a été dépassée. Et la tendance est identique en Suisse.
Dans un XXIe siècle où l'urgence climatique est l'une des préoccupation majeure, nʹy a-t-il pas là un léger paradoxe?
Éléments de réponses avec Sophian Fanen, journaliste à http://lesjours.fr et auteur d'une grosse enquête sur la question des SUV.