La répartition des tâches des singes titis-Brèves-Gros plan sur la paresse épigénétique-Le Musée suisse de la pharmacie
Actu: La répartition des tâches peu habituelle des singes titis
Les brèves du jour
Chronique: Gros plan sur la paresse épigénétique
Dossier: Visite du Musée suisse de la pharmacie
Les brèves du jour
Chronique: Gros plan sur la paresse épigénétique
Dossier: Visite du Musée suisse de la pharmacie
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La répartition des tâches peu habituelle des singes titis
Les brèves du jour
Chronique: Gros plan sur la paresse épigénétique
Dossier: Visite du Musée suisse de la pharmacie - La répartition des tâches peu habituelle des singes titisPrise en charge de la progéniture, protection ou gestion affective, des primatologues allemands ont observé sous toutes les coutures la répartition des charges dans les couples des singes titis. Leurs résultats sont publiés dans le journal de "The Royal Society Open Science".
On en parle avec Emilie Genty, primatologue à l'Université de Neuchâtel, interrogée par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "L'entraide chez les rats", "L'apprentissage du chant chez les pinsons" et "Notre cerveau au gastro". - Gros plan sur la paresse épigénétiqueLe manque de motivation à faire du sport pourrait avoir une origine génétique. Cʹest ce que viennent de démontrer des scientifiques américains en créant des souris épigénétiquement paresseuses.
Les précisions et le décryptage d'Ariane Giacobino, médecin généticienne aux Hôpitaux universitaires de Genève, recueillis par Stéphane Délétroz. - Visite du Musée suisse de la pharmacieAnne Baecher vous donne rendez-vous en direct de Bâle pour découvrir le Musée suisse de la pharmacie. Bâle et la pharmacie, cʹest une histoire qui remonte à 1460, avec la première université de Suisse et son enseignement de la pharmacologie. Une institution fréquentée au fil du temps par Érasme de Rotterdam, Paracelse et le lauréat du prix Nobel Tadeusz Reichstein.
Reportage en compagnie de Philippe Wanner, directeur du musée et historien de la pharmacie, et la biologiste et muséologue Corinne Eichenberger.