La rougeole a plus de 2'500 ans
Le virus de la rougeole serait apparu autour de 600 ans avant Jésus-Christ. Cʹest grâce à une petite fille de deux ans morte en 1'912 que des chercheurs de lʹInstitut Robert Koch, en Allemagne, ont pu remonter le temps. Les précédentes études estimaient l'apparition de cette maladie au XIème ou XIIème siècle.
Les explications de Sébastien Calvignac-Spencer, chef de lʹUnité dʹévolution virale de lʹinstitut Robert Koch, interrogé par Huma Khamis.
Les explications de Sébastien Calvignac-Spencer, chef de lʹUnité dʹévolution virale de lʹinstitut Robert Koch, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La rougeole a plus de 2'500 ans
Les brèves du jour
Dossier: Des coléoptères pour modéliser la santé des écosystèmes
Chronique: Le pica ou le besoin irrépressible de consommer des substances non comestibles
Chronique: Des flatulences toxiques pour survivre (R) - La rougeole a plus de 2'500 ansLe virus de la rougeole serait apparu autour de 600 ans avant Jésus-Christ. Cʹest grâce à une petite fille de deux ans morte en 1'912 que des chercheurs de lʹInstitut Robert Koch, en Allemagne, ont pu remonter le temps. Les précédentes études estimaient l'apparition de cette maladie au XIème ou XIIème siècle.
Les explications de Sébastien Calvignac-Spencer, chef de lʹUnité dʹévolution virale de lʹinstitut Robert Koch, interrogé par Huma Khamis. - Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un stéthoscope intelligent pour déceler le Covid-19", "Des niveaux stratosphériques de fumée" et "Un code secret entre les chauve-souris". - Des coléoptères pour modéliser la santé des écosystèmesPrédire la dynamique des populations de coléoptères dans le parc national italien du Grand-Paradis, c'est l'objectif d'un modèle en libre accès publié par des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il sʹagit dʹun bio-indicateur important pour une gestion durable du parc et la surveillance des écosystèmes. Lʹoutil intègre des données satellites ou issues de dispositifs de télédétection.
On en parle avec Jérôme Goudet, professeur associé au Département écologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne (Unil), et Jonathan Giezendanner, chercheur au Laboratoire dʹécohydrologie de l'EPFL. Un dossier de Silvio Dolzan. - Le pica ou le besoin irrépressible de consommer des substances non comestiblesBastien Confino s'intéresse à une maladie peu connue, assez rare, mais très impressionnante: la maladie de Pica. Les personnes concernées mangent des choses non comestibles comme de la terre, cʹest le plus fréquent, des pierres, des cheveux, mais aussi des pièces de monnaies, des voitures, voire des avions tout entier!
Les détails avec Stéphane Clerget, pédopsychiatre à lʹhôpital de Pointoise en France. - Des flatulences toxiques pour survivreElisabeth Gordon vous raconte une surprenante histoire de coléoptères et de crapauds. Quand ils sont avalés par ces derniers, les coléoptères bombardiers parviennent à sortir vivants de lʹestomac de leur prédateur en le faisant vomir. Pour y parvenir, ils éjectent par leur postérieur des produits toxiques à une température de 100°!
Explications.
> Un sujet en nouvelle diffusion