La sonification, ou comment transformer la science en musique
Nous avons en tête l'image du coronavirus, une sphère grise avec de petites pointes rouges-orangées. Mais le SARS-CoV-2 a aussi été mis en musique par des chercheurs américains qui, grâce au procédé de la sonification, peuvent mieux comprendre la structure du ce coronavirus. Une technique utilisée de plus en plus par les chercheurs qui estiment que les données scientifiques traduites en musique offrent de perspectives nouvelles dans la recherche de traitements ou autres découvertes scientifiques. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La sonification, ou comment transformer la science en musiqueNous avons en tête l'image du coronavirus, une sphère grise avec de petites pointes rouges-orangées. Mais le SARS-CoV-2 a aussi été mis en musique par des chercheurs américains qui, grâce au procédé de la sonification, peuvent mieux comprendre la structure du ce coronavirus. Une technique utilisée de plus en plus par les chercheurs qui estiment que les données scientifiques traduites en musique offrent de perspectives nouvelles dans la recherche de traitements ou autres découvertes scientifiques. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
- VERTIGE-jeunesElles et ils se rêvent musiciens, artistes, danseurs, comédiens… Ce sont toutes et tous des talents en devenir. Elles et ils sont en cours de formation artistique. Elles et ils viennent de prendre leur envol… Quand brutalement tout sʹest arrêté. Comment pratiquent-ils leur discipline malgré tout ? Comment envisagent-ils leur futur ? Vertigo donne la parole aux jeunes pousses de la vie culturelle. Le principe est simple : une carte blanche sonore et une image de leur choix pour exprimer leur confinement.
Aujourdʹhui : Caroline, 25 ans. Sculptrice. Elle est en deuxième année de master à la HEAD-Genève. Elle devait exposer en avril, ce sera pour lʹautomne si tout va bien. Une proposition de Marlène Métrailler - "La rentrée littéraire doit être repensée"Le quotidien "Le Monde" publiait il y a quelques jours une tribune signée par l'agent littéraire français Pierre Astier, dénonçant la pression exercée sur les écrivains lors de la traditionnelle "rentrée littéraire de septembre". Or, puisque la pandémie de Covid-19 a fait s'effondrer le marché du livre en moins de deux mois, l'événement tragique serait une occasion de repenser l'emballement mercantile du monde de l'édition, selon Pierre Astier, qui s'en explique au micro de Linn Levy.
- La photo et la distance socialeLe Covid-19 a fait revoir quelques fondamentaux au photographe-portraitiste Vincent Calmel. En effet, il a dû se réinventer pour ne pas avoir de contact physique avec les personnes. Il a ainsi imaginé une manière innovante de prendre des photos, fournissant télécommande, trépied, objectif et quelques instructions à ses modèles. Vincent Calmel sʹen explique au micro de Laurence Froidevaux.
- Benoît Lo, lʹaventure en solitaireLe chanteur et musicien suisse sort son premier mini album. Il réunit quatre titres entre pop et chanson. Lʹoccasion pour cet artiste romand dʹy associer sa passion pour lʹécriture et la composition de mélodies limpides. Benoît Lo répond aux questions de Michel Masserey.