La VOD et le streaming ébranlent les salles de cinéma
Initialement prévu en salles le 18 mars 2020, " Pinocchio " de Matteo Garrone, avec Roberto Benigni en un Geppetto très émouvant, ne sortira pas dans les cinémas français à une date ultérieure. Son distributeur hexagonal a préféré céder les droits exclusifs à la plateforme Amazon Prime France. En Suisse, on pourrait tout de même voir ce magnifique "Pinocchio" dès le 1er juillet. Reste que de plus en plus de nouveautés sont désormais proposées sur Internet et échappent aux salles de cinémas. Un nouveau modèle économique qui sʹavère même très rentable. Un sujet de Rafael Wolf diffusé dans l'émission "Vertigo", diffusée sur la 1ère le lundi 4 mai 2020.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Anne Laure Gannac
- Perte de biodiversité et prévalence des épidémiesQuel est le rôle de la concentration animale et de la perte de la biodiversité dans lʹapparition des épidémies? Cette question occupe de nombreux chercheurs, parmi lesquels Raphael Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l'Université de Berne, et Philippe Christe, professeur au Département écologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne. Pour tenter de voir plus clair sur ce sujet crucial, ils ont répondu à Sarah Dirren et Silvio Dolzan dans lʹémission "CQFD", diffusée sur La 1ère le mardi 5 mai 2020.
- La VOD et le streaming ébranlent les salles de cinémaInitialement prévu en salles le 18 mars 2020, " Pinocchio " de Matteo Garrone, avec Roberto Benigni en un Geppetto très émouvant, ne sortira pas dans les cinémas français à une date ultérieure. Son distributeur hexagonal a préféré céder les droits exclusifs à la plateforme Amazon Prime France. En Suisse, on pourrait tout de même voir ce magnifique "Pinocchio" dès le 1er juillet. Reste que de plus en plus de nouveautés sont désormais proposées sur Internet et échappent aux salles de cinémas. Un nouveau modèle économique qui sʹavère même très rentable. Un sujet de Rafael Wolf diffusé dans l'émission "Vertigo", diffusée sur la 1ère le lundi 4 mai 2020.
- Archive: Renaud en 1980Le lundi 11 mai 2020, le chanteur Renaud fêtera ses 68 ans. Lʹoccasion dʹécouter une interview encore jamais diffusée quʹil avait donnée à Jacques Bofford. Cʹétait en 1980, à la sortie dʹun concert donné à la salle des fêtes de Thonex. Lʹartiste revenait sur ses origines, sa famille, ses débuts dans la musique, jusquʹà son succès inattendu.
- Monumental: les palaces et grands hôtels de légendeMonumental propose un tour du monde des palaces et grands hôtels. Ces établissements où règne le luxe, mais pas seulement puisque ce sont également des endroits chargés dʹhistoire.
Preuve parmi dʹautres, le Mena House, au Caire. Avec lʹhistorienne Catherine Donzel, au micro de Johanne Dussez. Émission à découvrir dans son intégralité le samedi 9 mai 2020 à 14h00 sur La 1ère. - Le journal des sportsPar Stéphane Trisconi
- 15 Minutes: la vie au temps du coronavirusComment la COVID-19 chamboule nos vies quotidiennes? Comment cette situation de confinement influe-t-elle sur la psychologie des gens? 15 Minutes propose un "Carnet de bord" des Suisses face au coronavirus. Episode 8.
- Info Verso: "Antivirus" tire la prise, retour de Couleurs localesLancé dans lʹurgence au début du confinement en Suisse, lʹémission "Antivirus" disparaîtra de lʹantenne après le 15 mai 2020. Le rendez-vous de lʹactu "Couleurs locales" pourra donc reprendre sa place dans la grille de RTS un dès le 18 mai. Le défi des journalistes qui reprendront la route? Raconter la vie en Suisse romande, alors que le virus rôde encore. Interview dʹElisabeth Logean, rédactrice en chef adjointe de lʹactualité TV à la RTS.
- Le trioÊtre tous masqués, qu'est-ce que cela change à notre rapport aux autres? Entre surveillance, identité, éthique et expression des émotions, Pascaline Sordet s'intéresse aux visages dissimulés par les masques sanitaires et à ce qu'ils cessent de raconter.
Et si la peur des maladies était une autre manière dʹaimer la vie? Dans "Pathologies" (Ed. Arléa), Antonella Moscati suggère plutôt que les hypocondriaques ont un rapport biaisé au monde. Cʹest le cas de sa famille, dont elle parle avec distance et humour. Par Geneviève Bridel
La comédie romantico-satirico-policière "Upload" (Prime Video) nous raconte un futur dans lequel les humains sont capables de "s'uploader" pour vivre éternellement. Qui veut télécharger sa conscience et ses souvenirs dans une machine? Pascal Bernheim hésite encore! - Lʹinvitée: Claire FischerÀ lʹoccasion de la Journée Mondiale du Commerce équitable, la responsable de Swiss Fair Trade pour la Suisse Romande et le Tessin, nous parle du thème choisi cette année pour cette édition: lʹégalité des droits. Le commerce équitable est-il un outil fiable pour favoriser cette égalité des droits à travers le monde? Comment sʹen sort-il sur fond de coronavirus? Comment sʹen sortent ses producteurs à travers le monde?
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- L'époque du coronavirus: 7e et dernier épisodeAprès avoir éclairé différents changements que la crise du coronavirus pourrait engendrer, on conclura en interrogeant notre capacité de changement elle-même. Y a-t-il un risque que rien ne change? De quoi dépend notre capacité individuelle et collective à changer? Dʹoù viennent nos résistances au changement et comment les dépasser?
Avec Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à LʹUNIL.