La volonté de bien ou mal dormir
La qualité du sommeil peut être dégradée par sa propre volonté. C'est ce que nous apprend une recherche menée à lʹUniversité de Fribourg. Bastien Confino s'intéresse à cette faculté de contrôler notre sommeil par la volonté, mais aussi à la gestion du stress et son impact sur nos nuits.
Avec Francesca Siclari, neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Avec Francesca Siclari, neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: La FDA autorise les anticorps de synthèse contre le Covid
Les brèves du jour
Dossier: La volonté de bien ou mal dormir
Chronique: Ce champignon qui menace les cultures céréalières d'Afrique - La FDA autorise les anticorps de synthèse contre le CovidLa course au traitement contre le Covid-19 prend un nouveau tournant avec les anticorps de synthèse. L'Agence américaine des médicaments (FDA) vient d'autoriser le traitement de la firme Regeneron. Il sʹagit de deux anticorps monoclonaux administrées ensemble dans les cas dʹinfections non sévères afin de réduire les complications de la maladie et donc les hospitalisations.
Les explications de Jean Villard, responsable de l'Unité d'immunologie de transplantation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Huma Khamis. - La volonté de bien ou mal dormirLa qualité du sommeil peut être dégradée par sa propre volonté. C'est ce que nous apprend une recherche menée à lʹUniversité de Fribourg. Bastien Confino s'intéresse à cette faculté de contrôler notre sommeil par la volonté, mais aussi à la gestion du stress et son impact sur nos nuits.
Avec Francesca Siclari, neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Ce champignon qui menace les cultures céréalières d'AfriqueUne maladie fongique du blé a été pour la première fois détectée en Afrique. Due au champignon Magnaporthe Oryzae, elle n'était connue jusquʹici quʹen Asie et en Amérique du sud. Elle est très difficile à combattre et peut sʹétendre simplement avec le vent.
On en parle avec Susanne Vogelgsang, agrobiologiste chez Agroscope et cheffe du groupe de recherche Protection écologique des végétaux en grandes cultures.