Mohammad Ali Ja'fari et Foruzan dans "Sahel-e Entezar", de Esmail Koushan (1963).

Le cinéma iranien (2/5)

Cherchez la femme

Deuxième épisodes de cette série durant lequel nous nous entretenons avec Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, enseignant à Sciences Po Paris et à St Andrews (Ecosse). Il a notamment écrit pour Le Monde et dirigé les "Cahiers du Cinéma", il publie à présent sur Slate.fr.

Javad Zeiny, écrivain, cinéaste, enseignant et titulaire d'un doctorat en cinéma (Concordia University-Montréal et Université Paris7). Javad Zeiny a dix ans quand la révolution se déclenche en Iran; à quinze ans, il tourne son premier film et devient ensuite critique de cinéma pour plusieurs journaux iraniens. Neuf ans plus tard, il quitte lʹIran pour la Suisse, le Canada, les États-Unis et vit actuellement à Paris.

Agnès Devictor, historienne du cinéma, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheure associée à l'UMR Monde iranien et indien et spécialiste du cinéma iranien.

Photo: Mohammad Ali Ja'fari et Foruzan dans "Sahel-e Entezar", de Esmail Koushan (1963).
Le cinéma iranien (2/5)