Le coronavirus mute… et c'est normal
Le Covid-19 a déjà muté plusieurs fois. Cette nouvelle peut paraître inquiétante, mais c'est en fait tout à fait normal.
Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.
Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Le coronavirus mute… et c'est normal
Les brèves du jour
Dossier: Les ravages de Xylella fastidiosa
Chronique: 40'000 abeilles au Muséum de Neuchâtel - Le coronavirus mute… et c'est normalLe Covid-19 a déjà muté plusieurs fois. Cette nouvelle peut paraître inquiétante, mais c'est en fait tout à fait normal.
Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La conjonctivite pourrait être un symptôme du coronavirus", "Un métal liquide aux propriétés étonnantes" et "Les femelles wallaby bicolores sont enceintes toute leur vie". - Les ravages de Xylella fastidiosaSilvio Dolzan s'intéresse à la bactérie Xylella fastidiosa. Elle porte un très joli nom, pourtant cette bactérie tueuse est une vraie catastrophe pour les cultures de fruits à noyaux, dʹagrumes, de vignes et de fraises. Elle est en train de décimer les oliviers des Pouilles. Hormis la prévention, il nʹy a pour lʹheure aucun moyen de lutter contre elle.
Le point avec Christophe De Bonneville, bactériologiste chez Agroscope et responsable du Laboratoire national suisse de référence en matière de phytopathologie. Le témoignage d'Andreas Fulgosi, oléiculteur à Ostuni, dans les Pouilles. - 40'000 abeilles au Muséum de NeuchâtelLa plus grande collection dʹabeilles sauvages de Suisse est en train dʹêtre constituée au Muséum dʹhistoire naturelle de Neuchâtel. 40'000 spécimens seront réunis afin de dresser lʹinventaire de ces populations et de publier une liste rouge des espèces menacées. 30 à 40% des espèces dʹabeilles sauvages sont menacées dʹextinction en dans le pays.
Avec Christophe Praz, entomologiste au Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF) et chargé de cours à lʹUniversité de Neuchâtel, et Jessica Litman, conservatrice des invertébrés au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Un sujet de Sarah Dirren.